Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise. 

Vous trouverez en bas de la page les autres sports que nous avons présentés précédemment. 

Un mois, Un sport

Découvrez le sport du mois

Mois de Septembre

Le Water-polo

Qu'est-ce que c'est ?

Le water-polo est un sport de balle dans un terrain de jeu délimité dans l’eau.

Deux équipes s’affrontent et tentent de marquer le plus de buts possible. Il est également considéré comme une sous-discipline de la natation, car une bonne condition physique dans l’eau et la maîtrise de différents styles de nage sont des conditions préalables non négligeables.

Le water-polo est un sport d’équipe, on joue dans une équipe pouvant compter jusqu’à 15 joueurs (selon le niveau et le tournoi), dont 6 joueurs de champ en plus du gardien de but, qui essaient de marquer beaucoup de buts à l’aide de passes et de mouvements de jeu.

Le style de nage préféré est le crawl, car il permet d’avancer très rapidement et ne demande pas autant d’efforts que d’autres styles de nage.

Un match dure 4 périodes de 8 minutes. De plus, chaque équipe a le droit à un temps mort d’une minute par période.

Pour qui ?

A l’origine, le water-polo était un sport dominé par les hommes en raison des mouvements épuisants dans l’eau qui consomment beaucoup d’énergie. Au fil des années, les femmes ont commencé à s’intéresser à ce sport et aujourd’hui, il existe de nombreuses sections féminines.

Il existe également des variantes du water-polo dans le handisport. Par exemple, les associations sportives des sourds participent en partie aux ligues inférieures. Dans certains pays comme l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie ou l’Australie, les différentes associations de sourds organisent même des championnats nationaux et internationaux entre elles !

crédit photo : Lyon Rhône Water-polo

Quelques règles à savoir

Le but du jeu est de marquer autant de buts que possible pendant le temps de jeu. Si, à la fin, on a marqué plus de buts que l’adversaire, on a gagné.

Le but mesure 3 m de large et 90 cm au-dessus de la surface de l’eau.

Avant de pouvoir lancer le ballon, il faut qu’au moins deux joueurs  aient touché le ballon. Pour jouer, il est permis d’utiliser toutes les parties du corps (pieds, mains, bras, tête,…), mais seulement avec une partie du corps à la fois. Cela signifie, par exemple, qu’il faut utiliser qu’un seul bras et non les deux. Le seul qui peut utiliser les deux bras est le gardien de but.

Une autre règle importante est que le plancher pelvien ne doit pas être utilisé activement. Par exemple, les joueurs ne doivent pas s’en servir pour obtenir une meilleure position de tir.

Le jeu est dirigé par deux arbitres depuis le bord de la piscine. Ils signalent le bon déroulement de la partie (début du jeu et comportement après un but) avec leurs sifflets et leurs poinçons et sanctionnent les joueurs qui enfreignent les règles et gênent les autres joueurs en leur donnant des coups francs ou même des expulsions temporaires.

Le saviez -vous ?

Le water-polo est un sport récent qui trouve ses origines en Angleterre. Depuis la fin du 19e siècle, on a commencé à appliquer les règles du football à l’eau et le sport s’est d’abord appelé « water football ».

En 1900, le water-polo était déjà présent aux Jeux Olympiques, devenant ainsi le premier sport olympique par équipe, avant même le football, qui lui n’a été représenté aux Jeux olympiques qu’à partir de 1908. L’équipe de France s’est même classée parmi les trois premières.

Les premiers matchs officiels de water-polo féminin n’ont été organisés qu’en 1979, avec la création d’un comité spécifique.

Du water-polo à Lyon ?

Depuis 2013, Lyon fait partie des villes qui ont un club de water-polo actif : le Lyon Rhône Water-polo.

Il a été créé par quelques joueurs de water-polo désireux de pratiquer le water-polo au sein d’une organisation indépendante. Depuis, ils s’occupent de l’organisation, du développement et de la promotion du sport.

La discipline connaît un engouement croissant ces dernières années grâce aux performances des nageurs français et à la médiatisation de clubs phares. La volonté du club est donc d’augmenter l’offre pour pratiquer ce sport trop peu représenté dans l’agglomération lyonnaise.

crédit photo : Lyon Rhône Water-polo

Matériel nécessaire

En réalité, il ne faut pas grand-chose pour jouer au water-polo. Mais pour pouvoir le pratiquer correctement en équipe et contre une autre équipe, il faut quelques objets en plus : 

  • Un ballon 
  • Des bonnets de bain (en 2 couleurs, une couleur pour chaque équipe, afin de différencier les joueurs des différentes équipes).
  • Lignes spéciales de water-polo
  • 2 buts de 3m et 90 cm de hauteur au-dessus de la surface de l’eau

Crédit photo : Wikipedia, Wasserball

Membres de l'OSL

Le Lyon Rhône Water-polo est l’unique club de water-polo à Lyon adhérant à l’OSL.

Le club propose des séances d’entraînement pour différents groupes, allant des praticiens ayant peu ou pas d’expérience dans les sports aquatiques à la compétition, en passant par le Confirmé et le Performance. Il y en a pour tous les goûts !

Et pour les plus motivés, il y a encore deux séances d’entraînement optionnelles en plus, pour chaque niveau, où l’on peut s’entraîner à des exercices spécifiques de water-polo comme les attaques, les défenses, etc.

Vous êtes curieux ? Voilà les DERniers sports, sportifs et bénévoles que nous avons présentéS