Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise. 

Vous trouverez en bas de la page les autres sports que nous avons présentés précédemment. 

Un mois, Un sport

Découvrez le sport du mois :
LE judo

Mois d'Avril

Le judo

Le judo en quelques mots

Le judo est un sport de combat non violent qui a pour objectif d’amener son partenaire au sol en utilisant différentes techniques propre à chaque judoka.

Les combats durent plus ou moins longtemps en fonction de la catégorie (de 2 à 5 minutes) et chaque judoka combat contre quelqu’un étant dans la même catégorie de poids que lui.

Pour remporter le combat, le judoka doit immobiliser son adversaire sur le dos entre 10 et 20 secondes ou entraîner son abandon.

Il existe différents grades qui correspondent à des ceintures et il y en a 12 au total !  Chaque ceinture demande une technique et une attitude à maîtriser.

Ce sport enseigne aussi de nombreuses valeurs comme la politesse, le courage, la sincérité ou encore le respect.

Le glossaire

  • Le dojo: lieu de pratique du judo
  • Judogi: tenue de judo
  • Le salut: geste qui ouvre et ferme un combat
 
  • Le grade : symbole de progression d’un judoka, sur le plan physique, mental et technique qui est représenté par une ceinture
 
  • Les katas: série de mouvements codifiés permettant le passage de grades
 
  • Ippon: technique qui consiste à soit projeter son adversaire sur le dos, soit l’immobiliser au sol ou alors en provoquant son abandon en lui faisant une clé de bras.
 
 
 
 
 

Crédit photo : Judo Highlights et le Ministère des sports

Les anecdotes lyonnaises

Le judo est arrivé à Lyon dans les année 50. Différents clubs se sont créés à cette période comme le judo club du Rhône, le JC Gerland, le Lugdunum ou encore le centre Lyon arts martiaux.

Une anecdote du club Centre Lyon arts martiaux nous a été rapportée. Un jour lors d’un cours de baby judo, une fillette vient essayer le judo pour la toute première fois. Comme le rituel le demande, à la fin de chaque cours les judokas doivent saluer le portrait de maître Jigoro Kano. Pour cela le professeur explique les gestes à faire pour faire le salut « s’incliner et avoir le bras le long des cuisses », et quand il jette un oeil sur ses élèves, il voit la petite fillette qui fait un coucou de la main au portait de maître Jigoro..

C’est aussi un salut après tout !

 

Le judo à Lyon

Il y a 13  associations sportives adhérentes à l’OSL qui proposent du judo à Lyon.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédit photos : Club rhodia Vaise omnisport

Vous êtes curieux ? Voilà les DERniers sports, sportifs et bénévoles que nous vous avons présentéS