crédit photo : crookshanks lyon quidditch

Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise. 

 

Vous trouverez en bas de page les articles que nous avons réalisés précédemment. 

Un mois, Un sport

Découvrez le sport du mois

Mois de Janvier

Le quidditch est arrivé chez les moldus

« Si j’en vois un seul dans les airs il sera renvoyé avant d’avoir eu le temps de dire Quidditch » Madame McGonagall (Harry Potter)

Qu'est ce que c'est ?

Le Quidditch est issu de l’imaginaire de J.K Rowling dans la saga Harry Potter. C’est un sport où genres et âges se mélangent, et qui se joue avec des équipes composées de sept joueurs se déplaçant sur des balais volants. Les équipes sont composées de poursuiveurs au nombre de trois, un gardien, deux batteurs et un attrapeur. Chaque équipe comprend un capitaine peu importe son poste.

Il y a trois différentes balles : le Souafle, une grosse balle ensorcelée qui sert à marquer des points,  les Cognards au nombre de deux sont aussi des balles ensorcelées qui permettent de faire perdre l’équilibre aux joueurs les plus proches d’eux, et pour finir le Vif d’Or une toute petite balle dorée, qui fait à peine la taille d’une noix et qui se déplace très vite. L’attrapeur doit capturer cette balle pour mettre fin au match.

Et maintenant, si nous vous disions qu’ici-même, à Lyon, vous pouviez vous aussi pratiquer le Quidditch ? Enfin, pas sur des balais volants bien sûr… Alors, à vos balais et lisez la suite !

Pour qui ?

Le Quidditch est le seul sport où les équipes sont obligatoirement mixtes. Qui plus est, c’est un sport multigénérationnel et multiculturel.

Il peut se pratiquer n’importe où avec n’importe qui, du moment que vous avez un terrain assez grand, le matériel nécessaire et que vous croyez en la magie.

C’est le sport phare des sorciers comme la pétanque chez nous les Lyonnais.

Si vous voulez pratiquer, il faut seulement avoir plus de 8 ans, trouver une équipe et surtout aimer courir. Peut-être serez-vous le nouvel attrapeur légendaire après Harry Potter ?

Le saviez -vous ?

C’est aux Etats-Unis, que ce sport fictif est devenu réel, grâce à un groupe d’amis d’étudiants qui décida de transposer les règles du Quidditch au monde des Moldus*.

Ce sport connaîtra de plus en plus de succès et des équipes nationales verront le jour. Il fera même partie de certains programmes scolaires.

Dans les années 2000, il deviendra un sport à part entière, et en 2012 une Coupe du Monde et créé, elle se tiendra tous les 2 ans. Chaque année, quatre nouvelles équipes prennent vie en France.

En 2015 et en 2019, l’équipe de France décroche le titre de championne d’Europe dont huit joueurs faisant partie de l’équipe lyonnaise ! Et même notre équipe Crookshanks obtient d’excellents résultats en finissant quinzième à la dernière coupe d’Europe.

Si vous n’êtes pas encore convaincus et avez des envies de voyage, nos joueurs lyonnais participent à la prochaine coupe d’Europe en Irlande les 4 et 5 juin 2022 pour la division 1.

*personne sans pouvoirs

Quelques règles à connaître...

Un match dure en moyenne 25 minutes et sans mi-temps. Pour performer, les athlètes doivent forcément tenir un balai entre leurs jambes.

En équipe classique, c’est-à-dire à  7 contre 7, vous aurez le choix d’être :

  • gardien (avec un bandeau vert) pour empêcher l’adversaire de marquer
  • batteur (avec un bandeau noir) comme un défenseur qui évince les adversaires à la façon d’une balle au prisonnier (il faut toucher les joueurs avec la balle).
  • suiveur (avec un bandeau blanc) qui a pour rôle de marquer des points (10 par lancer réussi) de différentes façons. En effet, ils doivent faire traverser la balle dans les anneaux adverses, par devant mais c’est aussi possible par derrière.
  • l’attrapeur (avec un bandeau jaune) pour attraper le fameux Vif d’Or. Contrairement aux films Harry Potter, le vif d’or ne vole pas de lui-même, un porteur du vif d’or (chaussette jaune contenant la balle accrochée au short) doit fuir le plus longtemps possible. Et l’attrapeur doit le récupérer le plus vite possible.

Le porteur du vif d’or rentre sur le terrain à la 17ème minute et les attrapeurs à la 18ème.

Lorsqu’un joueur est touché par un cognard ou tombe de son balai il doit aller toucher les anneaux de son équipe pour pouvoir recommencer à jouer.

Le Quidditch étant un sport requérant beaucoup d’énergie,  il est alors conseillé, si vous voulez pratiquer entre vous, un terrain plus petit que le réglementaire. Sur ce terrain il faut ajouter :

  • trois cerceaux de chaque côté, accrochés en hauteur.
  • les balles qui sont déposées au milieu du terrain : le Souafle, les Cognards
  • le Vif d’Or

Le jeu prend fin lorsque le fameux Vif d’Or est attrapé par une des deux équipes qui remportera alors 30 points supplémentaires. Celle qui aura accumulé le plus de points remporte le match.

A Lyon

Il n’y a qu’une seule association à Lyon qui pratique ce sport : Crookshanks Lyon Quidditch.

Elle a été créée en 2012 par deux étudiantes. Au début, il y avait peu de membres, mais au fil des années l’association a grandi et aujourd’hui elle compte plus d’une vingtaine de membres licenciés. 

Dès l’âge de 16 ans vous pourrez commencer à vous entrainer.

La particularité de ce club est que les licenciés loisir et compétition forment une seule et unique équipe lors des entraînements ce qui vous permettra de vous amuser tout en progressant. Et fait elle parti des rares équipes à avoir participées à toutes les coupes de France organisé par les clubs. 

Si vous n’êtes pas sûrs que ce sport de sorcier soit à votre goût, vous pourrez aussi faire une initiation au Quidditch à Villeurbanne dès 8 ans histoire de passer un bon moment en famille. Il faut seulement penser à la tenue de sport, laissez vos balais tranquilles ils sont déjà fournis.

Matériel nécessaire

  • Souafle : un ballon de volley ball dégonflé pour pouvoir l’attraper d’une main
  • Cognard : un ballon de dodgeball dégonflé
  • Vif d’Or : une balle de tennis glissée dans une chaussette jaune
  • Balais : un tube en PVC, un bambou, ou un balais
  • Anneaux : un anneau avec un support car il ne peut pas être planté dans le sol
  • Tenue de sport : salissable et confortable
  • Bandeaux de couleurs : afin d’identifier quel joueur est à quel poste. Une couleur par poste

 

Un arbitre est également nécessaire pour le bon déroulement du jeu.

crédit photo : Crookshanks Lyon Quidditch

Vous êtes curieux ? Voilà les DERniers sports, sportifs et bénévoles que nous avons présentéS