CONNAITRE

l'office des
sports

L’Office des sports de Lyon (OSL), association créée en 1946, a pour but de soutenir toutes les initiatives tendant à développer les activités à caractère sportif à Lyon. L’OSL est géré par différents acteurs représentant le monde sportif lyonnais et la Ville de Lyon : élus municipaux, dirigeants d’associations, présidents d’Offices des Sports des 9 arrondissements.

Tous ensemble, ces bénévoles œuvrent pour promouvoir la pratique du sport pour tous sur le territoire lyonnais, en accompagnant les multiples associations dans leur développement.

NOTRE PROJET ASSOCIATIF

2017-2020​

Promotion du Sport

Faire découvrir les sports proposés à Lyon et encourager à la pratique des adultes comme des enfants Lyonnais

– En développant la notoriété du Guide des Sports de Lyon

– En lançant un nouveau site web permettant de trouver rapidement son sport à Lyon

– En créant un événement grand public à Lyon dédié à la découverte de tous les sports

– En rendant l’échange sportif Europod plus connu pour faire briller le sport lyonnais à l’international

Services aux Clubs

Proposer des services aux associations pour les aider dans toute la partie non-sportive de leur activité

– En proposant chaque année de nouveaux services de mutualisation (salles, barnums, sonorisation mobile…)

– En mettant en place de nouvelles formations et un recensement d’informations utiles aux clubs

– En offrant la possibilité de solliciter l’Office des Sports pour qu’un représentant neutre aide à la médiation de certains conflits dans le club.

Concertation & Partage

Donner la parole aux différents acteurs du sport / Créer une communauté de clubs qui se connaissent et s’entraident

– En réunissant tous les acteurs du sport autour d’un grand projet d’Assises du Sport de Lyon

– En organisant des événements informels plus réguliers entre tous les adhérents et dirigeants de l’OSL

– En donnant des solutions permettant de communiquer plus régulièrement et plus efficacement avec et entre les clubs adhérent

Vous pouvez aussi consulter la version PDF de notre synthèse de projet associatif qui reprend ces points en cliquant ici.

Découvrez notre sélection d’activités sportives à pratiquer dans la région de Lyon

NOS VALEURS

Nous croyons, nous voulons

Pour tous les publics

Nous voulons construire un monde dans lequel sport rime avec apport, et activité avec accessibilité. Car nous estimons que chacune et chacun, quels que soient ses origines, ses moyens, ses capacités, son âge ou son lieu de résidence, doit pouvoir accéder à une offre sportive de qualité pour son épanouissement individuel, la construction de son rapport à l’autre et sa vitalité.

Par tous les clubs

Dans un monde qui bouge, où accès à l’information et changement des pratiques de consommation s’accélèrent considérablement, nous avons la conviction que l’avenir du sport associatif passe par une dynamique de décloisonnement pour tendre vers plus de mutualisation et d’échanges entre clubs, au bénéfice de la pérennité et du développement de leur(s) discipline(s).

L’Office des Sports de Lyon est guidé par l’intérêt général avec cette volonté farouche de réunir en un même espace, à la fois physique et moral, toute la famille du sport pour construire un écosystème vertueux, une dynamique forte et innovante, capable de porter hauts, et tous ensemble, toutes les couleurs du sport lyonnais.

Projets & actions

l'osl oeuvre pour les sports à lyon

Guide des Sports de Lyon

Vous aimez notre site mais préférez pouvoir chercher un sport avec du papier entre les mains ? Ce guide est fait pour vous ! Retrouvez le dans vos mairies d’arrondissements lyonnaises et sur certains événements sportifs… ou téléchargez la version pdf ici.

Open Sport Lyon

Pour la Fête Nationale du Sport et la Journée Olympique, l’OSL vous propose un village sportif en plein air. Au programme : des initiations et démonstrations  en libre accès pour les petits et les grands ! 

Europod

Europod est une plateforme d’échanges culturels de jeunes sportifs entre les villes jumelées de Lyon, Francfort et Birmingham. Le projet réunit chaque année entre 10 et 15 associations sportives lyonnaises qui sont mises en relation avec des clubs de l’une ou des deux autres villes participantes.

Assises du Sport de Lyon

Projet de concertation autour de la Politique Sportive de la Ville de Lyon, les Assises du Sport ont vu le jour en 2019. Elles ont pour but de développer une vision d’avenir partagée du sport amateur lyonnais en lien avec ses différents acteurs.

Espace Gerland

Siège de l’OSL, l’Espace Gerland permet de réunir physiquement les acteurs du Sport au cœur du quartier sportif de Gerland. Trois salles sont proposées à la location aux clubs mais aussi aux entreprises qui souhaitent organiser leurs réunions et conférences, et profiter d’expériences sportives proposées par les associations membres de l’OSL.

Vous êtes une association sportive LYONNAISE ?

devenez membre de l'OSL

HOMMAGE

TONY BERTRAND

Président d’honneur de l’Office des Sports mais avant tout son fondateur, Tony Bertrand, né en 1912 et décédé en Juin 2018, était une force de la nature au service du sport lyonnais.