Ce mois-ci, on se penche sur la possibilité d’être la personne ressource et moteur de ton club sur les questions d’éco-responsabilité ! Bien entendu, on ne te laisse pas seul-e pour réaliser cette mission. Deux associations spécialisées peuvent t’accompagner : c’est Anciela et l’Institut du Sport Durable. On t’explique !
Il est possible de devenir ambassadeur/rice au sein de votre club et ainsi être en première ligne de la mise en place d’actions, de projets et de la transmission de valeurs.
Anciela et l’Institut du Sport Durable proposent un accompagnement personnalisé en fonction de votre structure et de votre rôle au sein du club. Anciela vous fournira des conseils d’action, auto-collants, sachets de graines etc… Vous pourrez aussi prendre rendez-vous avec des conseiller/es pour être accompagné/e dans vos différentes actions et tout cela en adhérant à prix libre !
Être ambassadeur·rice, c’est être en toute première ligne pour encourager et accompagner la transition écologique et solidaire partout où nous pouvons agir, dont nos associations sportives. Je peux mettre en place des actions liées au tri des déchets, au bilan carbone de mon club, animer un groupe de travail, récupérer de la documentation…
La motivation est le seul pré-requis ! Anciela vous remettra vos premiers outils utiles pour démarrer, en particulier un Guide des Ambassadeurs et ses 160 pages de conseils et d’actions, mais aussi des modes d’emploi, des autocollants stop-pub, des sachets de graines de biodiversité… en fonction de vos envies d’action.
L’Institut du Sport Durable vous permettra d’accéder à des outils digitaux d’autoformation et leur adhésion à prix libre vous donne accès à une communauté écoresponsable spécialisée dans le sport.
Vous choisissez votre rythme d’action. Vous pouvez aussi solliciter des rendez-vous d’accompagnement et des formations auprès d’Anciela. Nous vous proposerons également des rencontres pendant l’année.