Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise.
Vous trouverez en bas de la page les autres sports que nous avons présentés précédemment.
crédit photo : Pexels
Le patinage sur glace est un sport d’hiver qui consiste à glisser sur une surface de glace à l’aide de patins. Cette discipline peut être pratiquée en loisir ou en compétition, et nécessite une bonne maîtrise de l’équilibre ainsi que des mouvements gracieux et fluides.
Le patinage sur glace est accessible à tous, que l’on soit enfant ou adulte, débutant ou confirmé. De nombreuses patinoires proposent des cours pour apprendre les bases ou se perfectionner. Les plus jeunes peuvent commencer à partir de 4 ans, mais il est important de porter une attention particulière à leur sécurité.
Le patinage artistique est une discipline sportive qui comporte plusieurs sous-disciplines ou catégories, notamment :
– Le patinage artistique individuel : cette discipline implique un seul patineur qui exécute des figures et des sauts sur la glace. Les patineurs sont jugés sur des éléments techniques comme des sauts ou des pirouettes mais aussi sur la chorégraphie et la présentation de leurs programmes.
– Le patinage artistique en couple : deux patineurs exécutent des figures synchronisées et des éléments acrobatiques, tels que des sauts, et des portés.
– La danse sur glace : cette discipline implique un couple de patineurs qui exécute une danse chorégraphiée sur la glace. Les danseurs doivent suivre un rythme et un tempo précis inspiré par la danse de salon.
– Le patinage synchronisé : cette discipline implique une équipe de patineurs qui exécute des mouvements synchronisés sur la glace. Les équipes sont jugées sur la synchronisation, l’originalité et la présentation.
– Le patinage de vitesse est un sport ou les athlètes sont chronométrés et la victoire est déterminée par le temps le plus rapide sur une certaine distance. Les courses de patinage de vitesse ont généralement lieu sur des distances de 500m, 1000m, 1500m, 5000m et 10 000m. Cette pratique peut être individuelle ou par équipe. Le patinage de vitesse est un sport très technique et exigeant, nécessitant une combinaison de force, d’endurance et de précision pour atteindre les vitesses les plus élevées possibles.
Chacune de ces sous-disciplines à ses propres règles et exigences, mais elles ont toutes en commun la grâce, la beauté et l’expression artistique sur la glace excepté le patinage de vitesse qui est une discipline de performance.
Durant les Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake
City, aux États-Unis, l’épreuve de patinage artistique en couple voyait les patineurs russes Elena Berezhnaya et Anton Sikharulidze comme les favoris pour remporter la médaille d’or.
Cependant, leur programme libre a été marqué par une erreur de Sikharulidze lors d’un élément technique. Cela a permis à leurs rivaux canadiens Jamie Salé et David Pelletier de réaliser une performance exceptionnelle et de remporter des scores de 5,9 sur 6 pour leur programme libre.
Lorsque les résultats ont été annoncés, Berezhnaya et Sikharulidze ont été déclarés vainqueurs avec la médaille d’or, tandis que Sale et Pelletier ont remporté la médaille d’argent. Cependant, le résultat a suscité des controverses notamment à la vue du système de notation qui ne permettait pas de départager clairement les deux duos. En effet le système de notation de l’époque attribuait une note allant jusqu’à 6.0 sur chacun des éléments techniques ce qui rendait complexe le fait de départager ces athlètes.
Finalement, après une enquête, le Comité International Olympique (CIO) a décidé d’attribuer une deuxième médaille d’or à Sale et Pelletier. Cette décision historique a marqué un tournant dans l’histoire du patinage artistique et a conduit à des réformes dans le système de notation permettant d’attribuer des notes plus précises aux éléments techniques.
Deux clubs de patinage sont présents à Lyon :
– Le club du Lyon Glace Patinage basé à la patinoire Baraban dans le 3e arrondissement de Lyon. Ils proposent des cours d’initiation pour tout le niveau et dispose d’une section compétition en patinage artistique, danse sur glace, patinage synchronisé et patinage de vitesse.
Le club Lyon Glace patinage est né de la fusion de 5 clubs de patinage présents sur la patinoire Baraban, proposant ainsi les disciplines suivantes : danse sur glace, patinage artistique, patinage synchronisé
Depuis 2015 le club propose du patinage de vitesse (short-track) aussi bien en loisir qu’en compétition.
– Club des sports de glace de Lyon est basé à la patinoire charlemagne dans le 2e arrondissement de Lyon. Le Club des Sports de Glace de Lyon (C.S.G.L.) a été créé en 1955. Le palmarès du club est conséquent et dû pour la plupart à Madame Muriel BOUCHER ZAZOUI qui a entraîné nombreux de nos champions. Parmi eux, on peut citer Marina ANISSINA et Gwendal PEIZERAT, double champion d’Europe, champions du monde et double médaillés olympiques, Isabelle DELOBEL et Olivier SCHOENFELDER, champions d’Europe, champions du monde et 4ème des jeux olympiques, ainsi que Nathalie PECHALAT et Fabian BOURZAT double champions d’Europe.
Des couples étrangers viennent également s’entraîner régulièrement à l’académie internationale, et certains champions d’hier passent le relais en devenant entraîneurs aujourd’hui, tant en compétition qu’en loisirs.
Les Zoulous est le nom de l’équipe de patinage synchronisé du club de Lyon Glace Patinage (LGP) qui s’entraîne à la patinoire Baraban à Lyon, l’équipe est composée de 20 patineurs (16 + 4 remplacent) et est entraîné par Alessandro Tormena depuis 2013. Cette équipe fait partie de la catégorie Sénior élite. Son nom provient de la musique africaine utilisée pour leur premier programme en compétition.
C’est l’une des premières équipes françaises de patinage synchronisé qui s’est créée dès l’apparition de ce sport en France en 1991. Elle a été sacrée 20 fois championne de France et a participé à 12 championnats du monde.
Cette équipe participera aux prochains championnats du monde à Lake Placid aux Etats Unis le 31 mars et le 1er avril 2023.
Les Zoulous ont besoin de vous ! Les Zoulous ont ouvert une cagnotte participative afin qu’elle puisse financer leur participation à cette compétition.
Pour pratiquer le patinage artistique, vous aurez besoin de quelques équipements de base. Voici une liste des éléments nécessaires :
– Des patins de patinage artistique : c’est l’équipement le plus important, il est donc important de choisir une paire qui convient bien à vos pieds et qui est adaptée à votre niveau de patinage. Il est recommandé d’acheter des patins de qualité auprès d’un magasin spécialisé.
– Des protège lames : des couvre lames en plastique ou en tissu pour protéger la lame des patins lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
– Des vêtements de patinage : des hauts à manches longues, des vestes chaudes, etc. Il est important de porter des vêtements confortables et qui permettent une bonne liberté de mouvement.
– Des gants : pour protéger vos mains et améliorer votre prise en main sur les bords de la glace.
– Un casque : pour les débutants et les enfants, il est recommandé de porter un casque de protection pour minimiser les risques de blessures.
En plus de ces équipements de base, il est également important de s’assurer que la patinoire sur laquelle vous patinez est équipée de barres de soutien ou de balustrades pour aider les débutants à se tenir debout sur la glace.
– Les patineurs de vitesse utilisent quant à eux des patins spéciaux qui ont des lames plus longues que les patins de hockey, leur permettant de se déplacer rapidement sur la glace
– Les patineurs de vitesse portent une combinaison spéciale conçue pour maximiser leur performance sur la glace. Cette combinaison est généralement faite de matériaux légers et ajustés pour minimiser la résistance à l’air et maximiser la liberté de mouvement.
Crédit photo : Pexels