Découvrez le sport du mois de janvier !

Chaque mois, dans notre newsletter mensuelle, nous proposons de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise. 

 

Sur cette page, nous allons mettre à disposition l’ensemble des articles que nous avons réalisé. 

Un mois, Un sport

Découvrez le sport du mois

Mois de Janvier

Le Water-polo

Une nouvelle année qui débute et suite à la période des fêtes il est bien temps de se remettre au sport !  Ce mois-ci, c’est le water-polo qui ouvre la marche en tant que premier sport aquatique du semestre. Alors restez découvrir cette belle discipline atypique de nos bassins lyonnais !

Origines diverses

    Le water-polo moderne est un sport aquatique dans lequel deux équipes de 7 joueurs s’affrontent dans un bassin de 30mx20m et dans lequel chacun des camps doit organiser son jeu de façon à envoyer la balle dans le but adverse défendu par un gardien.

Cependant le règlement du jeu à beaucoup évolué depuis les débuts de cette discipline.
Bien que crée récemment, une forme assimilable au water-polo a été identifié dans la Rome ancienne où un jeu de balle aquatique était pratiqué par les légionnaires avec une panse de porc. Mais il faudra attendre les années 1870 pour que la discipline naisse véritablement en Angleterre où l’influence de deux autres sports le polo et le rugby aboutisse à la création d’un premier règlement officiel de water-polo par le club de natation de Londres.

A cette époque le jeu se pratique beaucoup en lac et est assez brutal. En effet le règlement tolérait beaucoup de choses pour parvenir au but adverse tel que submerger ses adversaires ou bien placer la balle sous son maillot pour nager plus librement. Plusieurs décennies de test et de pratique seront nécessaires pour voir émerger les règles actuelles pour que technique et stratégie se substituent à la force et au contact.

Championnat de France, 1923

Le premier match compétitif se tiendra à Londres en 1874 et à partir de là cette discipline va gagner en notoriété et s’exportera aux Etats-Unis ainsi que dans de nombreux pays européens. C’est par cet engouement que le water-polo obtient en 1900 sa place au jeux olympiques qu’il conserve encore aujourd’hui.

Quelques précisions sur le polo :

Il s’agit d’un sport d’équipe équestre où il faut faire parvenir une balle située au niveau du sol dans le but adverse avec un maillet. Discipline très prisée en Inde qui avec le rugby influence la création du water-polo.

Le déroulement du jeu

     Pour éviter les dérives de sa version originelle, le water-polo comporte aujourd’hui de nombreuses règles pour permettre le bon déroulement de la partie.
Tout d’abord le match s’articule autour de quatre périodes de 8minutes chacune séparées par des périodes de 2 minutes de repos voir 5 minutes en milieu de partie.

Pour gérer les phases offensives et défensives la partie est rythmée par la « règle des 30 secondes » selon laquelle dès qu’une équipe récupère la balle qu’il s’agisse d’un engagement ou bien d’une interception elle dispose alors de 30 secondes pour marquer. Au bout de cette durée réglementaire, la faute est sifflée et la balle reviens à l’équipe adverse.

Une modernisation des règles

   

    Contrairement aux anciennes pratiques, la balle doit désormais être maniée avec une seule main (sauf pour le gardien) et doit rester visible à la surface. De plus les joueurs n’ont pas le droit de s’appuyer sur le bassin et doivent donc en permanence fournir un effort de nage la plupart des bassin disposant d’une profondeur de 2m (1m80 minimum autorisé).

 Concernant les fautes de contact les défenseur peuvent charger sur le porteur de balle mais frapper ou couler un adversaire est prohibé. Cependant il est souvent complexe pour l’arbitrage de déterminer ce qui se passe sous l’eau les camera subaquatique étant encore réservées aux grands événements.

 

Le water-polo à Lyon

Le water-polo est bien présent à Lyon avec notamment le club Lyon Rhône water-polo qui met en avant une pratique aussi bien en loisir que compétitive !

 

Malgré une année 2020 complexe pour les manifestations et événements, des match du tournois AURA féminin et N3B masculin ont pu avoir lieu en début d’année le 26 janvier à la piscine de Vaise.

Pratiquer la discipline à Lyon

Alors si le water-polo vous intéresse, n’hésitez pas à contacter les clubs adhérents à l’Office des Sport :

Lyon Rhône Water-polo

Vous êtes curieux ? Voilà les DERniers sports que nous avons présentéS

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment