Crédit photo : LOU Rugby / Facebook

Retrouvez ici, chaque fin de mois, un article bilan des résultats et infos sur les clubs lyonnais.

BIlan du mois des clubs lyonnais

février 2024

BILAN DU MOIS DES CLUBS PROS

Nous vous proposons un tour d’horizon de l’actualité des clubs professionnels durant ce mois de février 2024.

OL

Après un mois janvier marqué par le mercato hivernal, le mois de février a laissé les nouveaux joueurs s’exprimer sur le terrain pour notre plus grande joie. 

L’Olympique Lyonnais a commencé le mois avec une victoire à domicile face à l’OM, lançant nos gones sur une bonne dynamique; ces derniers n’ont que fait de gagner depuis. Au Groupama Stadium contre le LOSC et l’OGC Nice et en déplacement  à Montpellier et à Metz.  Nos gones terminent le mois avec une victoire  face à Strasbourg leur permettant  d’accéder aux demi-finales de Coupe de France. 

Un grand bravo à l’équipe ! À Pierre Sage pour son ce qu’il arrive à montrer aussi rapidement et surtout aux joueurs qui ont su inverser la tendance lorsqu’ils étaient au plus bas. 

L. Domozetski / OL

LDLC ASVEL

Lanterne rouge d’Euroligue, éliminé de la Coupe de France face à Monaco et de la Leaders Cup face à Nanterre, nos villeurbannais n’ont que le championnat pour espérer remporter un trophée cette année. 

Avec sept matchs ce mois-ci, l’ASVEL a uniquement remporté ses deux matchs de championnat à domicile face à Limoges (77 – 66) et Bourg-en-Bresse (84 – 61).

Ilan Allouche / Infinity Nine Media

OL FEMININ

Seulement trois matchs pour nos fenottes ce mois-ci, qui sont toujours premières de la D1 Arkema avec 43 points. 

L’équipe a gagné à domicile face au Stade de Reims (4 – 1) et a fait nul face à son dauphin, le PSG (1 – 1). 

C’est une autre histoire en Coupe de France, l’équipe féminine de l’OL s’est déplacée à Montauban et a remporté le match 9 – 2 malgré avoir encaissé le premier but.  L’OL rejoint donc le FC Fleury en demi-finale de Coupe de France. 

OL Féminin / Damien LG

LDLC ASVEL FEMININ

Bon mois pour l’ASVEL féminin qui pointe à la 4ème place du championnat avec 2 victoires en 3 matchs ce mois-ci, avec uniquement une défaite à deux points près lors du déplacement à Bourges (79 – 77).

Les lionnes enchainent début mars avec un déplacement dans les Landes. 

LDLC ASVEL Féminin / Infinity Nine Media

LOU RUGBY

Comme l’OL, un mois parfait pour le LOU Rugby qui a gagné ses trois matchs de championnat du mois de février, malgré un déplacement difficile à Clermont, la réception de la Rochelle et le derby contre Oyonnax. 

Nos lyonnais pointent donc à 10ème place du Top 14 avec 33 points et mettent un peu de distance à la zone de relégation

LOU Rugby / Facebook

BILAN DU MOIS DES CLUBS AMATEURS

Ce bilan sera repris chaque mois pour mettre en lumière des performances sportives mais aussi des initiatives de nos clubs lyonnais qui agissent chaque jours dans vos quartiers.

Cette rubrique évoluera et, nous l’espérons, sera de plus en plus fournie chaque mois. 

Vous voulez apparaître dans cette rubrique ? Envoyez nous des infos par mail sur sportalyon[a]oslyon.com

LE FC LYON

Le FC Lyon a organisé le 10 février un match de l’environnement.

Ce match opposait l’équipe séniors évoluant en R2 contre l’équipe de Valence. A noter que les séniors du FC Lyon ont battu l’équipe de Valence ! Bravo à eux.

Pour cette occasion, un stand était tenu par football écologie France afin de sensibiliser le public à la préservation environnementale dans le sport.

Les moins de 11 ans ont eux aussi pu prendre part à cette belle initiative grâce à un jeu interactif organisé autour du tri des déchets.

La voiture 100% électrique de chez Kia Elite motors était aussi présente pour l’occasion.

En plus de cette journée dédiée à l’environnement, le FC Lyon soutient le Sport Sponsors Climate Pledge qui a pour but d’accompagner les organisations sportives dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

FC Lyon/ Facebook

CURLING CLUB DE LYON

C’est avec un grand plaisir que l’équipe de Lyon a participé au Championnat de France de curling qui se déroulait du 15 au 18 février à Genève.

Après une belle prestation, malgré quelques erreurs, les lyonnais se placent à la 4ème position de ce championnat de France !

Bravo à eux !

Curling club de Lyon/Facebook

LYON GLACE PATINAGE

Le week-end du 10 et 11 février, plusieurs athlètes du Lyon patinage ont participé au tournoi de France qui se déroulait à Limoges. 

7 jeunes du clubs ont démontré tout leur talent durant ce week-end, ce qui leur a permis d’obtenir de beaux résultats ! 

Eloanne termine 1ère/ 14 en catégorie solo seniors

Mathilde termine 2ème/14 en catégorie solo seniors

Nina termine 3ème/15 en catégorie solo Juniors

Jade termine 5ème/10 en catégorie solo minime 2

Margot termine 7ème/16 en catégorie solo benjamin 2

Clotilde et Eliott terminent 1er/6 en catégorie couple benjamin

Lyon glace patinage/Facebook

lyon athletisme

Les championnats de France de lancer de poids et de 400m ont eu lieu a Miramas le 17 et 18 février.

July Florentini qui s’était qualifiée au lancer de poids, a fini 6ème ce 17 février avec une performance de 14m62.

Du côté du 400m Farah Clerc, qui avait été repêchée pour participer au championnat de France, n’a malheureusement pas pu accéder à la finale, mais on l’a retrouvera cet été sur sa discipline de prédilection: le 400m haies.


Lyon athlétisme/Facebook

Lyon Olympique Echecs

C’est un record absolu pour le Lyon Olympique échecs, après plus de 120 ans le club a enfin dépassé les 700 adhérents 

Cela faisait 10 ans que ce club stagnait autour des 400 adhérents mais restait quand même parmi le top 3 des meilleurs clubs d’échecs français.

Cette importante fréquentation et cette hausse d’adhérents peut-être expliqué par le fait que le club d’échec est ouvert 7/7jours et propose des tournois assez régulièrement.

 

Christophe LEROY

ACTU SPORTIF LYONNAIS

AURELIEN GIRAUD

Le skateur lyonnais Aurélien Giraud a remporté ce mois-ci la Street League à cinq mois des Jeux Olympiques. Le français est considéré comme l’un des grands favoris de l’épreuve de street des J.O. 

De plus, le natif de Lyon vient de faire son entrée au musée Grévin de Paris et est la première personne à y représenter le skateboard, malgré le nombre de sportifs et grands champions déjà présents. 

Photo  /  francetvinfo.fr

LOUIS PRADEL

Après un début d’année remarquable, Louis Pradel continue sur sa lancée en se qualifiant pour les championnats d’Europe 2024 à Naples où il finit 10ème ce 27 Février.

Après avoir bien réussi sa phase de poule, avec seulement 1 défaite, il finit par s’incliner face à l’italien Matteo Lacomoni qui finira champion d’Europe.

Socité d’escrime de Lyon/Facebook