Crédit Photo : Damien LG – OL

Retrouvez ici, chaque fin de mois, un article bilan des résultats et infos sur les clubs lyonnais.

BIlan du mois des clubs lyonnais

AVRIL 2022

BILAN DU MOIS DES CLUBS PROS

OL

L’OL a connu un mois d’avril bien mitigé. Les Lyonnais, intraitables à domicile, avaient commencé par une victoire au forceps face à une vaillante équipe d’Angers (3-2). Le match nul obtenu par la suite à Londres face à West Ham dans le ¼ de finale aller d’Europa League laissait présager une fin de saison presque glorieuse. Cependant, l’OL n’a pas pu tenir la cadence. La défaite évitée de justesse au Stade de la Meinau à Strasbourg grâce à un but dans les arrêts de jeu de Karl Toko-Ekambi n’a pas réellement apporté la confiance dont les joueurs de Peter Bosz avaient besoin.

L’impensable est donc arrivé, puisque le fait marquant qu’on retiendra de ce mois d’avril, c’est bien évidemment l’élimination en ¼ de finale d’Europa League face à West Ham. Comme évoqué auparavant, les gones avaient réussi à se sortir du piège anglais à l’Olympic Stadium of London à l’aller (1-1), mais ils se sont totalement effondrés au Groupama Stadium le 14 avril dernier. Une correction 0-3 infligée par des Hammers beaucoup plus réalistes et motivés, qui reste encore aujourd’hui en travers de la gorge de nombreux acteurs du club, y compris les supporters, qui manifestent de plus en plus leur mécontentement.

Par ailleurs, la défaite à Brest sur un score de 2 buts à 1 a encore une fois aminci les chances de qualification de l’Olympique Lyonnais en Coupe d’Europe pour la saison prochaine.

Heureusement, les victoires nettes face à Bordeaux et Montpellier à domicile ont permis aux gones d’y croire un peu plus et aborder la rencontre face à Marseille de la meilleure des façons.  

Toutefois, ce mois de mai sera absolument crucial en tout point pour le club rhodanien.

Damien LG – OL

OL FÉMININ

Avec seulement 2 matchs de championnat  joués ce mois-ci, l’Olympique Lyonnais F reste une équipe en pleine forme. Toujours leader du championnat, les joueuses de Sonia Bompastor se déplaçait à Guingamp en début de mois dans le cadre de la 18e journée de D1 Arkema. 

Grâce à des réalisations prématurées de Macario et Hegerberg (10’ et 38’), l’OL n’a pas connu de difficulté pour se mettre à l’abri et tenir son avantage tout le match, en leader.

Le déplacement à Fleury aurait pu mal se passer pour les Lyonnaises qui encaissait le premier but du match à la demi-heure de jeu, via l’intermédiaire de Rosamonde Kouassi. Mais c’est sans compter sur la ténacité de ce groupe que l’OL a pu revenir dans le match, seulement une minute plus tard, bien aidé par la gardienne adverse (CSC). Dans tout ça, l’inévitable Catarina Macario attendait seulement la deuxième mi-temps pour frapper et donner la victoire aux siennes.

Le plein de confiance engrangé avant la très attendue ½ finale face aux rivales parisiennes ne pouvait être qu’un bon signe.

Devant près de 23 000 spectateurs, les Lyonnais ont pu faire le nécessaire, malgré une ouverture du score parisienne en début de rencontre. Le pénalty plein de sang froid de Wendy Renard et le doublé de la star américaine Macario ont assuré un ballotage favorable à mi-parcours.

Une semaine plus tard, c’était dans la capitale qu’il fallait conserver ce précieux avantage, et les fenottes ont su le faire. Grâce à des buts de l’inévitable Hegerberg et de la capitaine Wendy Renard, les Lyonnaises se sont imposées 2-1 et joueront donc la finale de la Ligue des Champions face à Barcelone en mai.

Damien LG – OL

LOU RUGBY

Pour rappel, les joueurs de Pierre Mignoni abordaient ce mois d’avril avec 2 défaites consécutives face à l’ASM Clermont et au Stade
Toulousain. 

La réception du Rugby Club Toulonnais début avril devait donc sonner le glas de la mauvaise dynamique lyonnaise et amorcer une relance dans la course aux phases finales du Top 14.

Malheureusement, les Lyonnais ont reçu une véritable gifle (10-43) de la part des Varois, en grande forme. Après une entame de match
disputé, le LOU a sombré et l’attaque toulonnaise en a largement profité. L’essai encaissé à la reprise n’a fait que conforter les Toulonnais dans leur idée de venir prendre tous les points possibles au Matmut Stadium.

2 semaines plus tard, la réception de Worcester dans le cadre du 1/8 de finale de Challenge Cup a cependant marqué l’impulsion du LOU, puisque les Lyonnais se sont imposés (sans vraiment convaincre) 31 à 17 et ont donc pu décrocher leur ticket pour le premier ¼ de finale de coupe d’Europe de leur histoire.

Par la suite, la victoire précieuse en Top 14 à Brive 31 à 17 (essai de Taufua et 8 pénalités de Berdeu) a permis d’entrevoir une fin de saison moins compliqué que ce qui était craint.

La bonne dynamique enfin de retour, c’est avec une grande conviction que le LOU Rugby abordait la rencontre face au leader Montpellier le 30 avril. Devant leurs supporters, les Lyonnais l’ont largement emporté (43-20), face à une équipe réduite à 14 en fin de première période. Une victoire avec le bonus, qui permet aux Lyonnais de se repositionner dans la course au top 6, si imprévisible encore aujourd’hui.

LOU Rugby

LDLC ASVEL

Les basketteurs lyonnais ont su inverser la tendance par rapport au mois dernier et signent un mois d’avril très réussi.

En début de mois, les basketteurs recevaient Le Portel à l’Astroballe. Victoire nette 85-65 dans un match plus que maîtrisé, et deux belles performances signées Youssoupha Fall et Victor Wembanyama. 

Par la suite, la défaite d’un petit point concédée en début de mois face à l’Olimpia Milan pour le dernier match d’Euroligue de la saison a du résonner fort dans les têtes des hommes de TJ Parker, qui ont tout de suite réagi et enchaîné  en championnat.

Depuis ce match, aucune défaite. Les 5 matchs de Betclic Elite disputés se sont tous soldés par des victoires, avec des prestations offensives offensives plus que remarquables (3 matchs à + de 90 points marqués). Des succès acquis face à Orléans, Roanne, Paris, Chalon-Reims et Pau-Orthez, avec la manière.

Totalement remobilisés, les joueurs de l’ASVEL ont retrouvé la confiance et l’efficacité qui leur manquaient jusque-là. 

De nouveau à égalité avec le leader Levallois, la fin de saison et ce mois de mai s’annoncent prometteurs. 

LDLC ASVEL Julie Darbon

ASVEL F

Un bilan plutôt satisfaisant pour les Lyonnaises en avril, avec 3 victoires et 1 seule défaite.

En début de mois, les basketteuses rhodaniennes avaient imposé leur loi en l’emportant par 40 points d’écart dans un match aux allures de derby face à Charnay Bourgogne, lanterne rouge.

Par la suite, elles ont su enchainer assez facilement face aux Gazelles de Lattes-Montpellier à domicile (77-60). Tout comme face à Charnay, les belles performances de la canadienne Kayla Alexander ont facilité la tâche.

Néannmois, face au leader Tango Bourges Basket, les Lyonnaises n’ont pas fait le poids. Défaites de 11 points, ce mauvais résultat les a malheureusement fait redescendre à la 4ème place du championnat de LFB.

Il fallait donc se reprendre en fin de mois face à
Saint-Amand Hainaut. La tâche n’a pas été facile puisque les joueuses ont dû finir le travail en prolongation face à une belle équipe des Green Girls. Pour autant, les 20 points d’Alexander et les 12 points de Marine Johannès ont permis aux filles de Pierre Vincent de l’emporter à domicile.

 

Place donc aux Play-offs en ce mois de mai, où l’ASVEL affrontera La Roche-sur-Yon en ¼ de finale, équipe qui les avait battu à la mi-mars. 

Infinity Nine Media

BILAN DU MOIS DES CLUBS AMATEURS

Ce bilan sera repris chaque mois pour mettre en lumière des performances sportives mais aussi des initiatives de nos clubs lyonnais qui agissent chaque jours dans vos quartiers.

Cette rubrique évoluera et, nous l’espérons, sera de plus en plus fournie chaque mois. 

Vous voulez apparaître dans cette rubrique ? Envoyez-nous des infos par mail sur sportalyon[a]oslyon.com

Boxing Lyon United

Les jeunes du Boxing Lyon United ne cessent de nous épater ! 

Ce sont 3 médailles qu’a remporté le club au Championnat de France de boxe éducative :

  • or pour Mohamed Chaibi
  • or pour Rayan Bourouba
  • bronze pour Zinedine Hamidi

Très belle performance en Championnats d’Europe Juniors : Yorjelin Cesar remporte le bronze après un très beau combat contre le belge Noa Hadjit. Prochaine étape les Championnats du Monde ! 

+ d’infos.

Boxing Lyon United

ASUL Lyon Volley

Après un début de mois compliqué avec une défaite 3-0 à Reims, les lions sont revenus plus déterminés que jamais et s’imposent à domicile 3-0 face Halluin puis de même face à Calais.

1er du classement, ils tenteront de renverser le co-leader, Harnes, début mai

+ d’infos.

match de volley ASUL Lyon volley

COL rugby

Le COL rugby agit pour l’inclusion !

En avril s’est tenue la deuxième session du programme « Rugby au coeur », encadrants d’AFG Autisme et entraîneurs du clubs ont travaillé ensemble pour permettre aux personnes autistes de découvrir le rugby.

+ d’infos. 

Au coeur du rugby - initiation rugby COL rugby Lyon

FC Lyon

La démarche éco-sociale du FC Lyon prend de plus en plus d’ampleur. Basée sur 5 piliers (éducation, employabilité, culture, solidarité et développement durable), elle a été récompensée lors de la 1ère édition des Trophées Sport Ethic by Aurores.  Le club s’est vu remettre le trophée sport éthique afin de le récompenser pour sa visions 360 sur les projets de Responsabilité Sociétale des Organisations.

+ d’infos.

FC Lyon Trophée Sport Ethique

Tennis de table gerland

De très belles victoires pour le Tennis de Table de Gerland avec pas moins de 6 médailles lors des Finales AURA, qui se sont déroulées le 16 et 17 avril. 

En minimes G, Loann Chevallier remporte la 3ème place ;

En minimes E, Alexia Nodin décroche l’or !

En juniors E, Agathe Avezou accède à la 1ère place du podium ;

En cadettes E, Alexia Nodin remporte une nouvelle fois l’or ;

Et finalement en séniors G, c’est Alexandre Deville qui ira décrocher le bronze !

Félicitations à tous !

+ d’infos.

Tennis de Table de Gerland Finales AURA

AquaSynchro Lyon

Nos lyonnaises ont du talent !

Et elles l’ont bien démontré lors des Championnats régionaux Fina jeunes. Les lyonnaises finissent à la 1ère place en ballet d’équipe !

Lors des Championnats régionaux jeunes, les filles ont encore brillé, ce sont 8 nageuses du club qui étaient dans le top 10 !

Et le club n’est pas en reste, puisque lors des Championnats de France Elites Juniors 2022, nos nageuses deviennent championnes de France Elite en Combiné.

Bravo pour ce magnifique mois et ces belles récompenses !

+ d’infos.

Aqua Synchro Lyon bilan du mois d'avril

basket cro lyon

Les séniors nous ont fait vivre une saison incroyable, pleine de rebondissements et d’adrénaline !

Et cette persévérance est couronnée de succès puisqu’ils montent en N2 ! 

Rendez-vous la saison prochaine pour vibrer au rythme du CRO !

+ d’infos.

CRO Lyon Basket montée en N2

plsm montchat

Les gymnastes ont brillé lors du championnat inter-départemental, ce sont 10 médailles qu’elles remportent !
 
La prochaine étape  est la qualification en championnat de France qui aura lieu le 7 et 8 mai.
 

+ d’infos.

PSLM montchat - bilan avril Lyon

Lyon Echecs Passion 64

Le club intervient depuis plusieurs mois dans les collèges afin de sensibiliser les adolescents à la pratique des échecs. 

Pari réussi puisque le collège Vendôme (suivi par le club) est qualifié pour le Championnat de France d’Echecs des Collèges ! Il se tiendra du 17 au 19 juin à Bressac.

Félicitations aux jeunes de 6ème du collège et bon courage pour la suite de l’aventure !

+ d’infos.

Lyon Echecs Passion 64 - Qualifications Championnat de France

Retrouvez ci-dessous les bilans des mois passés de nos clubs lyonnais !