Chaque mois dans l’observatoire du sport nous vous présentons une étude sélectionnée par l’équipe de l’OSL.

baromètre national des pratiques sportives 2020

Objet d'étude

Tous les 2 ans, l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) publie un baromètre de la pratique sportive des français. Celui-ci permet de connaître les habitudes mais surtout d’analyser leurs évolutions.

Le champ d’étude concerne l’ensemble de la population de 15 ans et plus résidant en France DROM compris.

Le contexte sanitaire

On ne l’oubliera certainement jamais, l’année 2020 a été marquée par le début de la crise sanitaire du Covid-19 que nous vivons encore aujourd’hui.

Toutes les pratiques sportives ont été impactées négativement par la crise, sur fond de confinements, d’interdictions de pratiques et d’annulations de (quasiment) tous les événements grands publics qui encouragent habituellement les gens à s’entretenir.

Seules les activités de la forme et du fitness sont sorties « grandies » par rapport à 2018, indéniablement dû au fait que nous n’avions plus que notre salon pour terrain de jeu. 

La pratique en clubs est passée de 20% des pratiquants hors confinement à seulement 6%.

Les données qui nous marquent

Avec une tendance générale stable par rapport à 2018, le rapport ne crée pas de grande surprise.
Il vient cependant nous remettre, acteurs du sport, face à nos responsabilités pour enrayer les disparités de pratique dans la population.

Pour résumer : les femmes pratiquent moins que les hommes, les personnes ayant un diplôme inférieur ou égal au baccalauréat pratiquent moins que celles ayant fait des études supérieures, les classes moyennes et pauvres pratiquent moins que les classes moyennes supérieures et aisées, les personnes âgées pratiquent moins que les plus jeunes, les demandeurs d’emploi pratiquent moins que les actifs occupés.

On note aussi que seuls 20% des pratiquants le font en club (ou association sportive), une part relativement faible des 65% d’interrogés qui déclarent avoir pratiqué une activité sportive dans l’année qui précédait leur réponse.