Cette page recense les mesures en vigueur concernant la pratique sportive en période de crise sanitaire et sera mise à jour après chaque nouvelles annonces.
De nouvelles mesures ont été décidées le 28 Janvier concernant la pratique du sport.
Les éléments essentiels à retenir :
Pour les informations officielles : cliquer ici
obligation du pass sanitaire en ERP X et ERP PA sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées dans l’espace public.
obligation à partir de 12 ans (sauf pour les activités soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées dans l’espace public) de présenter le pass sanitaire.
exemption pour les élèves et enseignants dans les lieux d’enseignements d’EPS (gymnase, piscine).
le schéma vaccinal doit être complet.
RT-PCR ou antigénique de moins de 24h.
Réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé, datant de moins de 24h.
test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Qui contrôle ?
Le contrôle du pass sanitaire des pratiquants doit être fait par le responsable d’équipement ou par délégation à l’organisateur de l’activité qui peut désigner des personnes habilitées au contrôle.
Il peut s’agir de personnes qui contrôlent habituellement l’accès ou celles qui organisent l’activité. Les personnes habilitées peuvent demander la présentation d’un document officiel comportant la photographie du détenteur du pass vaccinal en cas de doute sérieux.
Un registre doit mentionner les personnes en charge du contrôle.
Les équipements habituellement non contrôlés (accès libre ou en autonomie) où la pratique n’est pas organisée, ne sont pas soumis au contrôle du pass.
Comment contrôler ?
La mise en place d’un cahier de rappel s’impose dans les ERP de type X (gymnases, patinoires, piscines…etc). Il permet de mettre en œuvre le « contact tracing » lorsque l’établissement a été fréquenté par une personne contaminée.