• Trouver son sport
    arrow_drop_down
    • Moteur de recherche
    • Guide des Sports
    • Parasport
    • Pratique Libre
      arrow_drop_down
      • Dimfit
      • Enform@Lyon
      • Faire du sport autrement
      • Equipements ouverts au public
      • Equipements en extérieurs
  • Actus et événements
    arrow_drop_down
    • Agenda sportif lyonnais
    • Les actus
    • Suivez-nous
  • Tous engagés
    arrow_drop_down
    • Ecoresponsabilité dans nos associations sportives
    • Violences Sexistes et Sexuelles dans le Sport
    • Lutte contre les discriminations LGBT+
    • Parasport : Handisport et Sport Adapté
  • Emplois, stages, bénévolat
  • Notre association
    arrow_drop_down
    • Présentation
    • Valeurs
    • Projets
    • Publications et rapports
    • Equipe
    • Partenaires
  • Contact
  • Espace adhérents

Erasmus + Sport : Action Clé 1 - MOBILITÉ DES PERSONNELS SPORTIFS - Phase 2

  • Subventions et appels à projets
  • Share

Revenir à la recherche

Erasmus + Sport : Action Clé 1 - MOBILITÉ DES PERSONNELS SPORTIFS - Phase 2

L’appel à projets « Mobilité du personnel dans le domaine du Sport », géré pour la France par l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport, permet d’améliorer les compétences, les aptitudes et qualifications des personnels sportifs de structures dédiées au sport de masse en soutenant la mobilité de leur personnel à des fins d’apprentissage. Cet appel à projets vise à faciliter le développement de réseaux et l’échange de bonnes pratiques pour soutenir la montée en capacité des structures sportives.

 

Les projets doivent être portés par des organisations sportives impliquées dans le sport de masse et concerner toute personne rémunérée ou bénévole ayant un rôle (entraineur, dirigeant, élu...) en leur sein. Les participants ne peuvent pas prendre part à un projet de mobilité en qualité d’athlètes, de licenciés ou bénéficiaires de la structure sportive.

 

L’action-clé 1 « Mobilité du personnel dans le domaine du sport » permet de financer des projets de mobilité sortante, de la France vers un pays de l’Union européenne ou un pays tiers associé au programme Erasmus+.

 

Les formats de mobilité éligibles sont les suivants :

  • Mobilité courte : de 2 à 14 jours, les mobilités courtes seront des périodes d'observation, notamment en situation de travail ;
  • Mobilité longue : de 15 à 60 jours, les mobilités longues consisteront à réaliser des missions d'encadrement et de formation avec des pairs.

 

Deux appels à projets seront déployés sur l’année 2025 :

  • Le premier dont la date limite est fixée au 12 février 2025 à 12h (heure de Bruxelles) concerne les mobilités susceptibles de démarrer au 2ème semestre 2025 -> Les candidatures sont à déposer sur la plateforme de la Commission européenne (formulaire KA182).
  • Le second dont la date limite est fixée au 12 octobre 2025 à 12h (heure de Bruxelles) concerne les mobilités susceptibles de démarrer au 1er trimestre 2026. -> Les candidatures sont à déposer sur la plateforme de la Commission européenne (formulaire KA182).

 

Participants éligibles : 10 participants maximum par projet

- Entraîneurs et autre membres du personnel sportif d’organisations sportives agissant au niveau local ;
- Personnel engagé dans du sport qui n’est pas du sport de masse, y compris les membres du personnel qui ont une double carrière et une carrière non sportive, pour autant que la participation de ces derniers puisse bénéficier aux sports de masse ;
- Bénévoles (autre que les entraîneurs) des organisations sportives.

 

Objectifs de l’action

Cette action vise à contribuer au développement des organisations sportives en soutenant la mobilité de leur personnel à des fins d’apprentissage.

Les organisations participantes devraient promouvoir activement l’inclusion et la diversité, le développement durable, l’éducation numérique, ainsi que l’engagement civique et la participation active à travers leurs activités, en tirant parti des possibilités de financement spécifique offertes par le programme à cette fin, en sensibilisant leurs participants, en procédant à des partages de bonnes pratiques et en choisissant une forme de conception appropriée pour leurs activités. L’objectif général de cette action est de permettre au personnel des organisations sportives, principalement dans les sports de masse, d’améliorer leurs compétences et leurs qualifications et d’acquérir de nouveaux savoir-faire grâce à la mobilité à des fins d’apprentissage en séjournant dans un pays étranger, contribuant ainsi à renforcer les capacités des organisations sportives.

 

Cette action soutient le perfectionnement professionnel des entraîneurs et d’autres membres du personnel (personnel rémunéré et bénévoles) impliqués dans des sports de masse. Le personnel engagé dans du sport qui n’est pas du sport de masse, y compris les personnes qui mènent une double carrière – sportive et non sportive –, peut également renforcer les retombées de l’apprentissage et le transfert de connaissances pour le personnel et les organisations engagés dans le sport de masse. Les possibilités de mobilité à des fins d’apprentissage du personnel engagé dans du sport qui n’est pas du sport de masse peuvent être encouragées dès lors que la participation de ces membres du personnel peut bénéficier aux sports de masse. L’action contribue aux objectifs du plan de travail de l’Union européenne en faveur du sport 2021-20241.

 

Plus spécifiquement, les projets de mobilité dans le domaine du sport ont principalement pour but:

 

-            de mettre l’accent sur le sport de masse, compte tenu du rôle important que le sport joue dans la promotion de l’activité physique, d’un mode de vie sain, des relations interpersonnelles, de l’inclusion sociale et de l’égalité ;

-            de développer la dimension européenne dans le sport et la coopération internationale dans le domaine de la mobilité à des fins d’apprentissage dans le sport ;

-            de renforcer les capacités des organisations locales ;

-            d’améliorer les connaissances et le savoir-faire du personnel des organisations sportives ;

-            de promouvoir les valeurs européennes communes par l’intermédiaire du sport, la bonne gouvernance et l’intégrité dans le sport, le développement durable ainsi que l’éducation, la formation et les compétences dans et par le sport ;

-            de promouvoir un style de vie actif et respectueux de l’environnement et une citoyenneté active ;

-            d’établir des réseaux européens d’entraîneurs et de membres du personnel sportif.

 

Description des activites

Les formats de mobilité bénéficiant d’un soutien sont les suivants :

 

Activités d’observation en situation de travail et périodes d’observation (2 à 14 jours)

L’observation en situation de travail permet aux participants de passer un certain temps (deux à quatorze jours) dans une organisation d’accueil située dans un autre pays dans le but d’apprendre de nouvelles pratiques et de recueillir de nouvelles idées grâce à l’observation et à l’interaction avec des pairs, des entraîneurs, des bénévoles ou d’autres membres du personnel dans le cadre de leur travail quotidien au sein de l’organisation d’accueil.

 

Missions d’encadrement ou de formation (15 à 60 jours)

Les missions d’encadrement ou de formation permettent aux participants de passer un certain temps (15 à 60 jours) à encadrer ou à former des apprenants dans une organisation d’accueil située dans un autre pays, afin d’apprendre en accomplissant leurs tâches et en échangeant avec des pairs. Elles contribuent au renforcement des capacités des organisations locales.

Les activités ne peuvent pas avoir de but lucratif.

Parallèlement à la mobilité physique, toutes les activités de mobilité du personnel peuvent être combinées avec des activités virtuelles. Les durées minimales et maximales indiquées ci-dessus s’appliquent à la composante physique de la mobilité.

Pour toute activité, une aide supplémentaire peut être accordée pour les personnes qui accompagnent des participants ayant moins d’opportunités. Les accompagnateurs peuvent bénéficier d’un soutien pour une partie ou l’ensemble de la durée de l’activité visée.

 

Visites préparatoires

Les visites préparatoires ont pour but d’assurer l’organisation d’activités de haute qualité en facilitant et en préparant les modalités administratives, en instaurant la confiance, en favorisant la compréhension et en établissant un partenariat solide entre les organisations et les personnes concernées.

Les organisations peuvent prévoir une visite préparatoire chez leur partenaire d’accueil avant que l’activité de mobilité n’ait lieu. Les visites préparatoires ne constituent pas une activité à part entière, mais un dispositif de soutien à la mobilité du personnel. Chaque visite préparatoire doit être dûment motivée et servir à améliorer la portée et la qualité des activités de mobilité. Il est par exemple possible d’organiser des visites préparatoires afin d’amorcer la collaboration avec une nouvelle organisation partenaire, ou encore de préparer des activités de mobilité de plus longue durée. Des visites préparatoires peuvent être organisées pour les deux types de mobilité du personnel.

Thématiques clés de l'appel à projet


International
Adultes (à partir de 18 ans)

 

Informations complémentaires


Page officielle : https://www.erasmusplus-jeunesse.fr/cest-quoi/erasmus_sport

Pour faciliter la préparation des dossiers de candidatures aux appels à propositions, consultez la fiche action proposée par l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport ainsi que le guide du programme Erasmus+ 2025. 

Revenir à la recherche subventions et Appels à Projets

Office des Sports de Lyon

1 Quai Fillon 69007 Lyon
Tel : 04 72 80 06 86

Espace membre de l'OSL

Vous êtes un club ou une association sportive, et vous souhaitez bénéficier de tous les avantages proposés par l'Office des Sports

J'ai déjà un compte | Adhérer

Contactez l'OSL



Newsletter mensuelle

Chaque début de mois, recevez la newsletter de l'OSL *
pour vous tenir informé de l'actualité sportive Lyonnaise

* plusieurs points sont abordés :
événements sportifs du mois, bilan sportifs des clubs professionnels, présentation d'un sport, projets en cours...

Rejoignez la communauté

un site réalisé par l'Agence Tintamarre - Lyon

dddc
Connexion à votre compte
personVous n'avez pas de compte ?
lockMot de passe oublié ?

Panier

  • Facebook
  • Twitter
  • WhatsApp
  • Telegram
  • LinkedIn
  • Tumblr
  • VKontakte
  • Mail
  • Copy link