L’OSL s’engage dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles aux côtés de la Ville de Lyon et présente ce travail en cohérence avec la politique sportive menée par la municipalité depuis 2021. En effet, soucieuse de faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles une priorité dans les clubs sportifs lyonnais, la Ville de Lyon applique depuis septembre 2024 une conditionnalité dans l’attribution de ses aides aux clubs. Pour être éligible à une subvention ou à l’utilisation d’infrastructures sportives auprès de la Direction des Sports, les associations doivent attester de la participation de leurs dirigeant.es et/ou de leurs encadrant.es sportifs (à minima 2 par association) à une sensibilisation aux enjeux de la lutte contre les VSS dans le sport (lire la Délibération du 5 juin 2024).
En plus des temps de sensibilisation proposés par la Ville, l’OSL a souhaité faire un état des lieux des connaissances et besoins des clubs et a transmis, en novembre 2024, un questionnaire pour en savoir plus sur l’engagement de ses associations adhérentes dans la lutte contre les VSS. Voici une présentation des résultats obtenus. Le but est que ces réponses puissent alimenter les réflexions lors du groupe de travail et servir à la construction des différents outils nécessaires aux clubs.
En tant que soutien de ses associations adhérentes, l’OSL a décidé d’intégrer la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) parmi ses thématiques de travail. Notre association compte depuis septembre 2024 une nouvelle salariée chargée de projets sport et société travaillant, entre autres, sur la thématique des VSS. L’idée principale est de créer un service de proximité aux associations sportives pour les accompagner dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
L’OSL reste une entité proche de ses associations adhérentes. En tant qu’association, elle se constitue comme un réel accompagnateur de terrain des associations ce qui en fait un acteur clé pour la lutte contre les VSS. En effet, les VSS, sujets de société très sensibles, apparaissent parfois difficile à aborder sans un accompagnement régulier et personnalisé. L’OSL se propose donc de jouer ce rôle d’accompagnatrice sur cette thématique. Ce rôle est d’ailleurs logiquement en construction avec les autres acteurs nationaux ou locaux de cette lutte.
3 objectifs principaux ont été identifiés par le conseil d’administration de l’OSL :
– Produire et/ou diffuser des outils
– Construire avec les acteurs existants un point relai VSS
– Travailler avec les associations locales un plan de lutte contre les causes
Mise en place d’un groupe de travail dédié aux VSS à l’OSL
En présence d’acteurs et actrices varié-es pour aborder les outils à construire, les besoins des clubs, réfléchir collectivement à ce qui peut simplement être mis en place
Introduction des référent/es VSS
Sur la base du volontariat, l’OSL proposera à ses associations adhérentes d’identifier un-e ou deux référent-es VSS. 3 missions principales : faire le lien avec l’OSL en cas de VSS dans le club, s’assurer du bon affichage sur les VSS dans le club et sensibiliser les nouveaux et nouvelles éducateur-rices du club
Répertorier les outils existants, faciliter leur accès et produire, si besoin, de nouveaux outils
à destination des associations adhérentes de l’Office des Sports. Ces outils, leur contenu, leur forme et leurs conditions d’accès pourront être pensées par les clubs pour les clubs lors des groupes de travail
Accompagner les clubs à se sensibiliser et se former
aux questions des VSS en orientant les référent/es VSS vers les formations existantes des structures spécialisées ou des offres des institutions sur le sujet
Créer un point relai en cas de suspicion ou de constat de VSS pour les associations adhérentes de l’OSL
pour faciliter la réorientation vers les associations spécialisées, envoyer la documentation nécessaire au club, rassurer et informer sur les différentes possibilités existantes
Le plan VSS est en cours de construction avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux. Tous les éléments que vous trouverez dans le document PDF peuvent être amenés à être modifiés.
Il s’agit d’un plan à construire sur le long terme qui n’est pas figé
Pour commencer à vous familiariser avec les outils déjà existants, rendez-vous sur :
Vous avez du recevoir le 25 novembre 2024, un questionnaire à remplir concernant votre engagement vis à vis des VSS. L’idée est simplement d’y voir plus clair sur ce qui freine votre engagement, ce que vous avez déjà réussi à mettre en place et vos questionnements à ce sujet. Cela ne vous dit rien ? Retrouvez le questionnaire juste en bas. Si vous n’êtes pas une association adhérente, il est aussi possible de le remplir.
Prochaine étape ? On vous présente les résultats de ce questionnaire pour vous donner un aperçu de l’engagement des clubs lyonnais dans la lutte contre les VSS ! Actuellement, 90 clubs ont répondu au questionnaire !
Aucune condition spécifique pour intégrer ce groupe mis à part vouloir participer à la lutte contre les VSS dans le sport. Pour vous préinscrire, vous pouvez remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Parmi les thématiques abordées :
– Quels outils manquants pour faciliter l’engagement dans la lutte ?
– Quelles problématiques rencontrées sur le terrain ?
– Quels freins à l’engagement ?
Retrouvez aussi les formations mises en place par la Ville de Lyon sur les violences sexistes et sexuelles.
Prévenir, identifier et signaler les violences sexistes et sexuelles dans mon club
par Ex Aequo -Jeudi 6 mars 2025 – 18h30-20h30 – à l’Office des sports de Lyon (Lyon 7e)
Prévenir, identifier et signaler les violences sexistes et sexuelles dans mon club – Session spécifique avec la Chaire LGBTQI+
par CHAIRE LGBTQI+ -Jeudi 5 juin 2025 – 18h30-20h30 – à l’Office des sports de Lyon (Lyon 7e)
15 participant-es ont donc échangé et travaillé ensemble sur des thématiques proposés par l’OSL. Pour en savoir plus sur le contenu de ces échanges retrouvez notre article dédié en bas de la page !