Retrouvez ici, chaque fin de mois, un article bilan des résultats et infos sur les clubs lyonnais.

BIlan du mois des clubs lyonnais

février 2022

BILAN DU MOIS DES CLUBS PROS

OL

L’OL a commencé le mois avec une belle victoire très importante contre Marseille ! Le fait de devoir se passer de nombreux joueurs comme Da Silva, Denayer, Aouar, Paqueta a pu inquiéter au début, mais avec la composition de Bosz, ils ont quand même réussi à maîtriser le match. 

La suite, une défaite frustrante contre l’AS Monaco qui les devance d’une place au classement. Peter Bosz, l’entraîneur est loin d’être satisfait de son équipe et pense même que sans le gardien Lopez, le match aurait eu une toute autre issue ! 

Prochaine étape : le match contre Nice, deuxième du classement. Cependant, à la grande surprise de tous, Jérôme Boateng, le chef de la défense de l’OL (depuis le début de la saison cet été) n’a pas été titularisé. On lui reproche des écarts de comportement, comme des conflits avec ses coéquipiers et des critiques envers l’entraîneur. En outre, son comportement serait disproportionné par rapport à ses performances. C’est pourquoi Bosz aurait décidé de le laisser de côté pour le match. C’est Castello Lukeba qui a joué à sa place. Mais cela n’a pas semblé nuire au club. L’équipe a retrouvé ses marques et a scellé cela avec le premier but, marqué par Dembélé à la 8e minute. A la fin du match, l’équipe de Peter Bosz s’est imposée par 2 à 0. Cela donne encore de l’espoir pour les places qualificatives pour la Ligue des Champions.

Une semaine plus tard, lors du match contre Lens, l’équipe s’est montrée combative et motivée. Malheureusement, cela n’a pas suffi pour gagner et ils ont dû se contenter d’un match nul. Après le match, l’humeur de l’équipe était mitigée : d’une part, elle était contente de ne pas avoir perdu, d’autre part, elle était déçue de ne pas avoir su profiter davantage des occasions qui se présentaient. 

Le mois se termine mal pour l’OL, qui perd encore contre Lille. Malgré leur domination générale dans le jeu, ils n’ont pas su convertir leurs occasions et le but de Lucas Paqueta pour l’égalisation n’a pas été compté car il avait fait faute sur le gardien auparavant. 
 
A la fin du mois, l’OL se retrouve à la 8ème place du classement avec 38 points derrière Nantes. 

Damien LG – OL

OL FÉMININ

Nouveau mois, nouveaux obstacles, nouveaux matchs – nos lyonnaises commencent le mois avec des belles victoires : 

Après s’être remis de la défaite contre le PSG, ils étaient de nouveau sur le terrain pour le championnat contre Bordeaux.

Même si le match a été relativement équilibré, et surtout après la deuxième mi-temps, les bordeauxiens étaient nettement mieux placés qu’avant, notre club a pu ramener la victoire à la maison. Un tournant après environ une heure de jeu a cependant mis un peu de tension dans le match : Eugénie Le Sommer a été exclue après avoir reçu son deuxième carton jaune et les joueuses autour de Sonia Bompastor ont terminé le match en infériorité numérique !

L’OL poursuit sa série de victoires et élimine l’équipe de Soyaux ! Des beaux résultats pour nos lyonnaises : Ada Hegerberg réalise un triplé, Catarina Macario s’offrait un doublé et Inès Benyahia marque son premier but pour l’OL. Au total, l’OL gagne 8 à 0 est renforce sa position en leader de classement. 

Une nouvelle victoire pour l’équipe de Sonia Bompastor qui termine le mois de février ! 2 : 0 contre Reims, le deuxième but ayant été marqué à la 03ème minute du temps additionnel. Mais cela n’a rien changé à la victoire des lyonnaises. 

Finalement, ils sont 1ers au classement devant Paris et toujours invaincus.

Damien LG – OL

LOU Rugby

Le Lou commence le mois par une victoire très disputée contre le Stade Français. Premier tournant pour les joueurs du Lou : ils mènent pour la première fois (23-22) suite à une irrégularité parisienne qui leur vaut un carton jaune. Le fait de placer volontairement un avant-joueur dans la défense n’est pas acceptable. Tant mieux pour nos lyonnais. Après une nouvelle faute des Parisiens (2ème carton jaune pour l’adversaire) et le penalty pour nos Lyonnais, ils scellent définitivement la victoire.

Mais la suite n’a pas été aussi glorieuse pour nos lyonnais : le prochain match important contre le 3e du classement, Castres Olympique qu’ils auraient dû gagner, ils le perdent malheureusement de justesse. Ils ont fait jeu égal avec leurs adversaires tout au long de la rencontre, mais ont été battus dans les dernières minutes. 

Le dernier match du mois était contre Biarritz, actuellement dernier du classement. Au match aller, en octobre, les Lyonnais s’étaient largement imposés et ont donc montré une nette domination au match retour.

Notre équipe lyonnais finit le mois à la troisième place du classement avec 54 points et derrière Bordeaux-Bègles et Montpellier.  

LOU RUGBY

ASVEL

Un mois mitigé pour l’ASVEL : ils ont obtenu de bons résultats en Betclic Elite mais les matchs en EuroLeague ont été plus difficiles.

Avec le premier match de février, ils remportent leur première victoire contre Strasbourg et gagnent ainsi pour la 8ème fois consécutive.

Une semaine plus tard, nouvelle victoire contre Monaco cette fois. L’équipe de T.J. Parker consolide sa position de 2ème au classement et se rapproche de plus en plus du premier, Boulogne-Levallois.

Elie Okobo, un des joueurs clé de l’équipe, est toujours absent en raison d’une opération à l’épaule et pouvait pas soutenir ses coéquipiers. 

Le voyage de rêve en Betclic Elite continue avec les prochaines victoires contre Nanterre et Bourg-en-Bresse ! A la fin de février, l’ASVEL est 2ème de classement avec 15 victoires et que 6 défaites ! 

La Coupe de France débute ainsi avec succès et l’équipe de T.J. Parker s’impose nettement contre Vichy-Clermont. Leur voyage pour le titre de la coupe de France peut donc se poursuivre en mars contre Gravelines-Dunkerque

Malgré tout, le mois est marqué par les défaites en euroleague. Nos Lyonnais s’inclinent contre Fenerbahçe, Anadolu Efes, Panathinaïkos et Alba Berlin. Ils se retrouvent ainsi à la 15e place de l’EuroLeague et ont perdu 6 matchs consécutifs

LDLC ASVEL Julie Darbon

ASVEL F

Le début du mois de février a marqué une petite pause de la LFB pour les joueuses de l’ASVEL et le premier match n’a eu lieu que le 20 février contre Villeneuve. 

Pas moins de 7 joueuses étaient en route avec l’équipe de France pour se qualifier pour la prochaine coupe du monde, c’est pourquoi la préparation des matchs a été assez courte et l’entraîneur, Pierre Vincent, avoue : « On a essayé de donner du temps pour récupérer de la fenêtre internationale ». Cela semble avoir fait du bien à l’équipe, qui a remporté son premier match contre Villeneuve d’Ascq.

Le deuxième match pour le LFB a également été couronné de succès et les lyonnaises se sont imposées avec brio, également contre Basket Landes. Elles terminent ainsi le mois à la deuxième place du classement avec 10 victoires et seulement 4 défaites.

Ils ont également du succès dans l’EuroCoupe et obtiennent début février une première victoire contre Nika Syktyvkar due au forfait de l’équipe adverse.

Cela leur a permis d’accéder au 8e de finale.
En quart de finale, ils se sont retrouvés face à Lublin. Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager et ont fait match nul. Maintenant, tout dépend du match retour !

Infinity Nine Media

BILAN DU MOIS DES CLUBS AMATEURS

Ce bilan sera repris chaque mois pour mettre en lumière des performances sportives mais aussi des initiatives de nos clubs lyonnais qui agissent chaque jours dans vos quartiers.

Cette rubrique évoluera et, nous l’espérons, sera de plus en plus fournie chaque mois. 

Vous voulez apparaître dans cette rubrique ? Envoyez-nous des infos par mail sur sportalyon[a]oslyon.com

Lyon glace patinage

Le week-end du 12 et 13 février avait lieu un grand événement pour nos danseurs sur glace : le Tournoi de France de danse sur glace !

Mais ce n’est pas tout, deux jeunes danseurs, Lila Seclet et Martin Chardain ont présenté une belle performation et ont réussit un super beau résultat. Ils sont montées sur le troisième du podium de ce championnat de France.

En prime ils sont devenus remplacement pour le championnats du monde juniors.

Felicitations !

+ d’infos.

fc lyon 1893

Le sport peut avoir un impact écologique important. L’exemple du FC Lyon illustre bien ce que le sport peut accomplir et pourquoi il est si important. Le club fait partie du top 5 des clubs de football les plus licenciés de France et brille déjà par ses nombreuses distinctions, notamment dans les sections jeunes et féminines !

Il s’engage surtout depuis 2019, c’est-à-dire depuis son partenariat avec l’association Football Ecologie France, particulièrement dans le domaine de l’écologie et a développé avec son partenaire un plan de 4 saisons pour élargir sa portée. Car l’objectif du FC Lyon est d’être LE club français dans le domaine de l’écologie d’ici 2025. Ce plan comprend entre autres la sensibilisation, la structuration et le diagnostic des structures internes du club. A travers un plan d’action progressif, il s’agit d’agir et de devenir le premier club amateur écologique de France en 2025.

Pour mener à bien cet énorme projet, il peut d’ores et déjà compter sur l’aide et le soutien des partenaires et des élus lyonnais.

+ d’infos.

Lyon Athlétisme

Le 20 février, les Régionaux de Cross se sont déroulés à Riom (Puy-de-Dôme), en soutien aux qualifications pour les championnats de France. Il s’agissait d’une des dernières compétitions pour les athlètes avant les championnats de France dans quelques semaines. Le coach Jeffrey De Freitas est satisfait de chaque performance des athlètes et note : « Sur un parcours roulant mais technique les trente-huit représentants du Lyon Athlé ont fièrement mouillé le maillot ».

Nous félicitons tout particulièrement les juniors pour leur deuxième place dans l’épreuve par équipe, les coureuses de cross court pour leur troisième place et Manon Guillermin pour son titre de vice-championne régionale en individuel du cross-court.

+ d’infos. 

Gauloise de vaise

Ce mois-ci, l’association Gauloise de Vaise a organisé la 7e édition du Tournoi International Féminin.

Une sportive en particulier a fait briller les couleurs du club et a même battu deux nouveaux records de France !Il s’agit de Sara qui a soulevé 76 kg à l’épaulé-jeté le 15 février 2020 dans le cadre de la 6ème édition du tournoi et qui a réalisé 93 kg à l’épaulé-jeté presque 2 ans plus tard, le 19 février 2022, dans le cadre de la 7ème édition du tournoi international féminin !

Bravo à elle !

+ d’infos.

les archers du 9ème de lyon

5 archers de l’association Les archers du 9ème de Lyon s’étaient qualifiés pour le championnat régional à St Chamond. La compétition s’est déroulée le week-end du 12 et 13 février à St Chamond.

Bravo pour votre participation et vos classements :
– En classique : Christian, qui participait à son premier championnat, obtient la 20ème place.
– Place aux poulies : Charlotte est 1ère des qualifications et 1ère des duels championne régionale, Jean Christophe est 6ème des qualifications et 4ème, Jean Marc est 11ème des qualifications mais ne passe pas le cut et Jacques est 7ème des qualifications et perd son duel au premier tour.

+ d’infos.

Boxing Lyon United

Le jeune boxeur Yojerlin Cesar du Boxing Lyon United est parti en Roumanie avec l’équipe nationale junior pour un tournoi international.

Après un quart de finale réussi (5-0) contre le boxeur égyptien et une demi-finale disputée contre le boxeur suédois, il obtient finalement sa place en finale. Là encore, il s’impose et prouve que les jeunes boxeurs français méritent leur place au plus haut niveau international !

Félicitations ! 

+ d’infos.

Lyon Hockey Club

Une saison impeccable pour le Lyon Hockey Club. Depuis le début en septembre, ils n’ont plus perdu un seul match en Division 3. Ils terminent ainsi la saison régulière en tête du classement avec 14 victoires en 14 matchs et un total de 41 points ! Il faut également noter qu’ils ont marqué 105 buts au total.

Il faut maintenant attendre le début des PlayOffs et le début des prochains matchs.

Encore une fois, toutes nos félicitations pour cette performance !

+ d’infos.

Lyon Plongeon Club

Le Lyon Plongeon Club revient des Championnats de France Hiver 2022 avec les valises bien remplies!
Les 3 plongeuses et 3 plongeurs en lice étaient en effet engagés sur 10 épreuves et ont récolté 6 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 4 médailles de bronze.
Le fer de lance du LPC Jules Bouyer qui s’entraîne maintenant à l’Insep a été sacré Champion de France au 3m individuel et aussi au 3m synchronisé avec le pensionnaire du Team Strasbourg Gwendal Bisch. Il a aussi pris la 2ème place à la hauteur de 1m. 
Son ancien partenaire d’entraînement Cyprien Mennecier qui s’entraîne toujours sur Lyon a lui pris la médaille de bronze au 1m et au 3m malgré une blessure au genou qui l’a empêché de s’entraîner afin de se préserver pour les compétitions.
Caroline Lecoeur qui s’entraîne peu car en études de Master sur Toulouse a quant à elle pris la 3ème place au 3m et la 5ème place au 1m.
Emily Hallifax, en reconversion sportive haut niveau après avoir arrêté sa carrière de Gymnastique Acrobatique durant l’été 2021, a pris la 2ème place en catégorie Cadettes au 1m et n’a pas concouru à 3m.
Enfin, et pas des moindres, la fratrie Bounab a tout raflé dans leur catégorie d’âge respective. Délia est en effet double Championne de France à 1m et 3m en catégorie Minimes et son frère Idriss, aussi entraîneur bénévole au club, est lui aussi double Champion de France à 1m et 3m en catégorie Cadets.
 

+ d’infos.

Retrouvez ci-dessous les bilans des mois passés de nos clubs lyonnais !