Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise. 

Vous trouverez en bas de la page les autres sports que nous avons présentés précédemment. 

Nous remercions le Baseball Softball Club Bron/Saint-Priest pour leur collaboration et pour leurs photos.

Un mois, Un sport

Découvrez le sport du mois

Mois de Juin

Le Baseball

Qu'est-ce que c'est ?

Le baseball est un sport de balle dans lequel deux équipes de neuf joueurs s’affrontent et essaient de gagner en frappant une petite balle avec une batte. Pour jouer, il faut donc une balle, une batte et un gant pour récupérer la balle. 

Ce sport se pratique sur un terrain de gazon et de sable en forme de quart de cercle et a les mêmes origines que le cricket. 

Le baseball moderne, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été principalement influencé par les règles du baseball américain, qui ont été définies pour la première fois en 1845.

En outre, le baseball peut tout à fait être considéré comme un mélange de sport individuel et de sport d’équipe, car on joue certes en équipe, mais dans l’action (frapper ou lancer la balle), seule la performance individuelle compte.

Un jeu n’est pas limité dans le temps. Pour chaque match, on comptabilise 7 manches, divisées en deux avec un passage par équipe.

La variante la plus connue du baseball est le softball. Les deux sports se distinguent principalement par la manière de lancer la balle et par la taille du terrain.

Un terrain est divisé en 3 zones au total :
– le champ intérieur (l’avant-champ)
– le champ extérieur
– le territoire des fausses balleson 

Pour qui ?

Le baseball est un sport unisexe. Cela veut dire qu’il peut être pratiqué aussi bien par le hommes que par des femmes. Les joueurs et joueuses peuvent jouer ensemble et sans aucune distinction, dans des équipes mixtes, jusqu’à leurs 16 ans environ. 

Malgré tout, le baseball est un sport plutôt considéré comme masculin, tandis que sa variante, le softball, est plutôt pratiquée par les filles et les femmes. 

Une variante handi-baseball existe aussi. Elle est dédiée aux sportifs  ayant des difficultés pour marcher/courir et en fauteuil roulant. Une autre variante, le bip-baseball est dédiée aux sportifs mal-voyants. Pour cette variante on joue avec une balle qui émet un son, et qui facilite la pratique pour les sportifs. 

crédit photo : Baseball Softball Club Bron/Saint-Priest

Quelques règles à savoir

L’objectif d’un match consiste à marquer plus de points que son adversaire. Il se joue en 9 manches et ces dernières se terminent dès que les deux équipes ont attaqué une fois et défendu une autre fois.

Pour marquer des points, il faut que le batteur frappe le plus fort possible avec la batte. La balle est lancée depuis le centre du terrain par l’adversaire, le lanceur. L’équipe en défense essaie alors d’attraper ou de contrôler la balle le plus rapidement possible et de la relancer vers son lanceur pour stopper l’avancée des attaquants.

Pendant ce temps, le batteur, essaie de se rendre le plus rapidement possible sur les trois bases, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre : il devient coureur. Un choix stratégique se fait entre courir vers la base suivante au risque de ne pas y arriver à temps et se faire éliminer, ou rester sur une base pour la valider et reprendre sa course pendant qu’une prochaine balle est frappée. Une fois que le coureur a réussi à passer les bases et qu’un tour du terrain a été fait, l’équipe marque un point. Après avoir tiré une balle frappée, c’est à un autre joueur de l’équipe de lancer la balle.

Si trois joueurs ne parviennent pas à frapper correctement la balle en trois essais, c’est à l’autre équipe d’attaquer.

crédit photo : Baseball Softball Club Bron/Saint-Priest

Le saviez -vous ?

Le baseball existe depuis longtemps en France : le premier match officiel a eu lieu à Paris en 1890. Les clubs français se sont rapidement développés et de plus en plus de clubs ont vu le jour. La Fédération Française de Baseball a été créée en 1924 !

La première fois que le baseball a été représenté aux Jeux olympiques, c’était en 1912, mais uniquement en tant que sport de démonstration. Ce n’est que bien plus tard, en 1992, 80 ans plus tard, qu’il a été reconnu comme discipline olympique. Le baseball a ensuite été représenté aux Jeux olympiques pendant quelques années avant d’être retiré. Le baseball ne sera tristement pas présent aux JO 2024, à Paris.

En 2015, il y avait environ 200 clubs de baseball en France et plus de 12300 licenciés sous la fédération.

Malheureusement, le baseball est un sport peu médiatisé, mais vous trouverez malgré tout, les résultats de la MLB (Ligue Majeur de Baseball) dans le format quotidien sportif de L’Equipe, chaque lundi.

Glossaire

Home Run: Balle qui passe au delà du quart de cercle du terrain. Cela signifie que tous les coureurs et le batteur sur le terrain peuvent accéder à la dernière base et marquer leurs points.

Home Plate : Dernière base et zone du lanceur, où le coureur doit arriver pour marquer son point.

Inning : Une manche.

Lanceur : Joueur qui commence le jeu en lançant une balle vers le batteur. 

Batteur : Joueur de l’équipe attaquante qui essaie de frapper la balle lancée le mieux possible avec sa batte.

Attrapeur : Joueur, positionné derrière le batteur, qui attrape la balle si ce dernier n’a pas pu la frapper.

Du baseball à Lyon ?

A Lyon, on pense directement au club BASEBALL SOFTBALL CLUB BRON / ST-PRIEST qui existe depuis 40 ans. Il est né de la fusion des clubs de Saint-Priest et de Bron dans les années 90.

Depuis leur création, les Devils lyonnais ont remporté de nombreux succès prestigieux, terminant notamment premiers de N2 en 2002, ce qui leur avait permis d’accéder à l’élite. L’équipe 1 s’est hissée jusqu’en Ligue Régionale les années suivantes.

Dans le club, on peut pratiquer le baseball et le softball dès l’âge de 5 ans, tant en loisir qu’en compétition.

crédit photo : Baseball Softball Club Bron/Saint-Priest

Matériel nécessaire

Le matériel pur est facile à trouver et accessible à tous. Ce qui est plus difficile, c’est de trouver un terrain ou un espace de jeu approprié. Pour bien pouvoir jouer au baseball il vous faudra : 

  • un casque
  • une balle de baseball
  • une batte de baseball (en bois ou en aluminium)
  • un masque de protection (pour le receveur)
  • un gant (pour le receveur)

Crédit photo : Wikipedia, Baseball

Membres de l'OSL

Le Baseball Softball Bron/Saint-Priest est l’unique club de baseball à Lyon adhérant à l’OSL.

Pour les jeunes, le club propose un entraînement de baseball tous les samedi (en hiver dans un gymnase) et à partir de 18 ans, des entraînements sont proposés deux fois par semaine en après-midi ou soirée. 

On peut pratiquer le softball une fois par semaine, le lundi soir.

Le club a mis en place une boutique avec leurs propres produits comme des tenus, des casques, des casquettes, des polos et bien plus ! 

  • Baseball Softball Bron/Saint-Priest

Vous êtes curieux ? Voilà les DERniers sports, sportifs et bénévoles que nous avons présentéS