Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise. 

 

Vous trouverez en bas de page les articles que nous avons réalisés précédemment. 

Un mois, Un sport

Découvrez le sport du mois

Mois de Juin

L'escrime

Sport qui a rapporté à la France le plus grand nombre de médailles olympiques, l’escrime est considérée comme un art où le français en est la langue officielle. Alors, en garde ! Prêt ? Allez ! 

Qu'est-ce que c'est ?

« L’escrime est un sport de combat. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché. »

Le but de l’escrime est de toucher son adversaire dans les localisations du corps valables (qui changent selon l’arme utilisée). Les athlètes évoluent sur des pistes de 14 mètres de long et d’1 mètre de largeur.

Les combats sont évalués en touches données et en touches reçues.
Le vainqueur est celui qui arrive le premier au total des touches exigées dans le temps réglementaire, ou celui qui a mis le plus grand nombre de touches à l’expiration de ce temps.

Comme dit précédemment, il existe 3 types d’armes en escrime qui ont leurs particularités et leurs règles :

  • Fleuret : 110 cm de long, les surfaces valables sont le torse, le dos et les épaules.
  • Epée : 110 cm de long, la surface valable est l’ensemble du corps avec des cibles restreintes nommées « avancées » : pieds, mains.
  • Sabre : 105 cm de long, la surface valable comprend tout le corps situé au-dessus de la ceinture à l’exception des mains.

Au fleuret et au sabre, il existe des règles de combat qui définissent les actions prioritaires. Ces armes sont appelées des « armes de convention » qui donnent la priorité à l’attaque. L’attaque est définie par un allongement du bras et un mouvement offensif.
Contrairement au fleuret et au sabre, il n’y a pas de convention à l’épée.

Lorsque les deux tireurs se touchent au même moment, au fleuret et au sabre, ils sont départagés par l’application de la convention, c’est à dire que celui qui déclenche l’attaque a le point. A l’épée, puisqu’il n’existe pas de convention, ils sont tous les deux déclarés « touchés » donc le point est donné à chacun.

Il existe trois façons de toucher : soit l’estoc (la pointe), la taille (le tranchant), la contre-taille (le faux tranchant).
Le fleuret est exclusivement une arme de pointe, l’épée également, donc on ne peut toucher l’adversaire qu’avec une pression de la pointe de son arme.
Cependant, le sabre est une arme de pointe mais surtout de tranchant et de faux tranchant. Par conséquent, toute l’arme peut toucher l’adversaire.

La tenue des tireurs est aussi réglementée afin d’assurer une protection optimale et éviter toutes blessures lors des combats. 

Elle est composée de 7 éléments, plus d’un protège poitrine pour les femmes :

  • Veste
  • Sous cuirasse
  • Gants
  • Pantalon
  • Chaussettes
  • Chaussures
  • Masque (qui englobe toute le crâne et le visage).

Malgré un gros équipement, les éléments sont faits pour garder la fluidité de déplacement et faire en sorte qu’ils ne gênent pas le tireur dans ses mouvements.

Histoire

Les premiers Hommes pratiquaient l’ancêtre de l’escrime avec notamment des bâtons qui leur servaient à se défendre, se nourrir ou même pour attaquer.

Concernant l’escrime que nous pouvons connaître aujourd’hui, la plus vieille représentation que nous en avons remonte à 1190 avant JC. Le terme escrime vient de l’italien « scrima » qui signifie « art de manier l’épée ».

L’escrime était une discipline des premiers Jeux Olympiques en 776 avant JC. L’apprentissage à la profession des armes était très important pour les Grecs pour former l’esprit et le corps de leur jeunesse. A l’époque, on pratiquait l’escrime à deux mains, puisque l’une portait les coups avec l’épée et l’autre servait à se protéger avec le bouclier. Les épées vont devenir plus légères et leur centre de gravité va se ramener vers la poignée et elles pourront donc être maniées à une seule main.

Ce sport a longtemps été considéré comme art, il était enseigné aux jeunes nobles au même titre que la danse et l’équitation.

L’escrime a connu de nombreuses améliorations. Il faudra attendre 1780 pour que le masque grillagé soit inventé. Cette invention est une initiative du maître d’armes La Boëssière.

De plus, à l’origine, il n’y avait pas les équipements électriques, ni les lumières : on savait si la touche avait bien été effectuée à la vue du sang sur le tissu, c’est pourquoi les tissus étaient clairs. C’est en 1936 que l’épée électrique a été inventée, par Paul VALENTIN. 

L’ancêtre de la Fédération Française d’Escrime a été fondée en 1882, à Paris : c’est la « Société d’encouragement de l’escrime ». C’est à la fin de ce siècle que l’escrime devient un sport de compétition et à partir de 1890 qu’on parle d’escrime sportive.

La Fédération Française d’Escrime fut créée en 1906 à la suite de la fusion entre la Société d’encouragement de l’escrime et l’association escrime française. Les buts de cette société d’escrime française étaient de « propager et favoriser les progrès de l’escrime par un incessant exemple et par le spectacle plus rare d’assauts publics offrant un réel intérêt ».

la Fédération Internationale d’Escrime voit le jour en 1913 à la suite du refus de l’Italie et de la France de participer aux J.O. de 1912 à cause de leur différend sur le règlement.

L’escrime a un ancrage profond en France, puisque le français est la langue officielle de cette discipline internationale. Qui plus est, l’Ecole Française d’Escrime est réputée comme la meilleure et cela se perçoit par les nombreuses récompenses obtenues par les athlètes français. En effet, l’escrime est le sport qui a le plus rapporté de médailles olympiques à la France, avec 118 médailles.

A Lyon

A Lyon, il existe aujourd’hui 8 structures pour pratiquer l’escrime. La pratique de l’escrime à Lyon est ancienne puisque la plus ancienne salle d’armes de Lyon, la Société Lyonnaise d’Escrime, a été fondée en 1853 et adoptera en 1887 le nom de ‘’Société d’Escrime de Lyon’’ qu’elle porte encore aujourd’hui.

La Société d’Escrime de Lyon est le seul club lyonnais à être représenté en division Elite (plus haut niveau national) en équipes séniors hommes et femmes ; Paul Valentin, l’inventeur de l’épée électrique, a fréquenté ce club ; le club organise de grandes compétitions comme la Coupe du monde de Fleuret féminin junior (regroupe les meilleures athlètes féminines du monde) de 2003 à 2016.

Lyon a toujours été une place prédominante de l’escrime, puisque la ville a accueilli de grands noms de l’escrime. Nous pouvons citer notamment :

  • Philippe RIBOUD : 2 fois champion Olympique par équipe en 1980 et 1988.
  • Hubert GARDAS : champion Olympique par équipe en 1980.
  • Isabelle LAMOUR : sélectionnée aux Jeux Olympiques à Séoul (1988) et à Barcelone (1992), elle fut pendant 8 ans présidente de la Fédération Française d’Escrime et seule femme en France présidente d’une Fédération Olympique !
  • Armand SPICHIGER : adhérent à la Société d’Escrime de Lyon, il a été double médaillé d’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018.

Crédit photo : FFE

Handisport

La seule pratique reconnue au niveau international est celle en fauteuil roulant. Elle se décline sur les 3 armes mais les touches sont interdites au niveau des membres inférieurs.
Le tireur est dans un fauteuil spécifique qui se trouve sur un appareil de fixation handifix. Ce sont les mouvements latéraux du tronc du tireur qui font bouger le fauteuil et qui lui permettent donc de se déplacer pour attaquer ou esquiver.
Il existe 3 catégories de jeu en fonction du niveau de handicap :
– Catégorie A : les tireurs ont un bon équilibre du tronc
– Catégorie B : les tireurs n’ont aucun équilibre du tronc
– Catégorie C : les tireurs n’ont aucun équilibre du tronc et une atteinte fonctionnelle des membres supérieurs : l’arme est attachée à la main à l’aide d’un bandage

Les personnes ayant un handicap visuel pratiquent l’escrime à l’épée uniquement.
En France, l’escrime est sport paralympique depuis 1960 pour les handicapés moteurs en fauteuil. Aux Jeux Paralympiques de 2016, l’équipe de France a remporté une médaille d’or et deux de bronze.

Glossaire

Battement : le tireur tape avec sa lame la lame adverse. Cette action fait partie des attaques au fer. Le but est d’écarter ou de fixer la lame de l’adversaire.

Bavette : tissu fixé sur le bas du masque afin de protéger le cou.

Coquille : partie métallique, circulaire et convexe de l’arme (qui se trouve avant la poignée) afin de protéger la main.

Coup double : lorsque les deux tireurs se touchent, ils sont départagés par l’application des conventions au sabre et au fleuret ; à l’épée, ils sont tous les deux jugés « touchés ».

Esquive : manière d’éviter un coup par un déplacement rapide du corps.

Estoc : coup porté par la pointe de l’arme, terme ancien.

Retraite : mouvement vers l’arrière destiné à s’éloigner de l’adversaire.

La pratique lyonnaise

Curieux d’en apprendre plus sur nos clubs lyonnais, envie de pratiquer l’escrime ? Retrouvez les clubs lyonnais qui proposent ce sport :

L’Amicale Laïque Voltaire est un club créé en 1961 qui propose la pratique de l’escrime. Ses cours d’escrime sont ouverts aux enfants à partir de 7 ans, aux adolescents et aux adultes. Sa section escrime est labélisée « Ecole Française d’Escrime » par la Fédération Française d’Escrime. 

L’Association Sportive Lyon 1 permet aux étudiants de pratiquer une activité physique en proposant un large choix de disciplines, dont l’escrime. L’AS Lyon 1, c’est 2 200 adhérents, et la 5ème AS de France.

Le Cercle Bellecombe Lyon est une association sportive affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France, qui compte 800 membres. Sa section sportive est rattachée au club Lyon Epée Métropole et accueille les enfants dès 5 ans.

La Compagnie d’Armes de Lyon est un club se situant dans le 8ème arrondissement, proposant de l’escrime, l’escrime artistique, l’escrime handi déficients visuels et l’escrime santé.

Le Masque de Fer de Lyon a été fondé en 1910 et fait partie aujourd’hui des meilleurs clubs français et européens. Ce club est composé de 5 maîtres d’armes qui enseignent le fleuret et l’épée en cours loisir ou compétition. De plus, le club compte depuis 2010, une section handisport.

Lyon Epée Métropole est une section sportive du Cercle Bellecombe Lyon, club omnisports du 6ème arrondissement. Labélisé « Ecole Française d’Escrime », les cours débutent à partir de 5 ans. 

La Maison des Jeunes et de la Culture Saint-Just se situe dans le 5ème arrondissement et propose des cours d’escrime japonaise de spectacle.

La Société d’Escrime de Lyon a été créée en 1853 et propose la pratique de l’escrime loisir et de compétition haut niveau. C’est le seul club de Lyon à être représenté en division élite (plus haut niveau national) en équipes séniors hommes et femmes.

Vous êtes curieux ? Voilà les DERniers sports, sportifs et bénévoles que nous avons présentéS