Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise. 

 

Vous trouverez en bas de page les articles que nous avons réalisés précédemment. 

Un mois, Un sport

Découvrez le sport du mois

Mois d'Avril

L'athlétisme

Ce mois d’Avril rimera avec piste, perche, saut, disque… vous l’aurez compris, l’athlétisme est mis à l’honneur. Alors fan de Kevin Mayer ou simple curieux, on espère que vous êtes dans les strating-blocks !

A travers l'histoire

La naissance de l’athlétisme se fait en Grèce en 776 avant J-C à Olympie, véritable institution, elle permet de former les soldats (« athlétisme » vient du grec « athlos » qui signifie combat). A ce moment-là, seule une course de 192,27m est disputée, les épreuves de lancers, de sauts apparaîtront peu à peu. L’athlétisme devient le sport clé des Jeux Olympiques, mais ils seront arrêtés en 393 après J-C par l’empereur Théodose, la pratique se développera ensuite dans les pays anglo-saxons entre le 5ème et le 19ème siècle.

En France, l’athlétisme ne naîtra officiellement qu’en 1886, date du premier championnat sur le territoire, où se sont affrontés Belges, Anglais et Français sur les épreuves de 100m, 400m, 1500m et 120m haies. Il faudra attendre 1892 pour que des concours de sauts et de lancers soient inclus. En 1920, la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) est créée.

L’Athlétisme plus souvent identifié à la course est un sport bien plus riche, puisqu’il comprend différentes épreuves :

  • de sauts (à la perche, en longueur, le triple saut, en hauteur), 
  • de lancers (disques, poids, javelots, marteaux), 
  • de course (vitesse, haies, demi-fond, fond)
  • de marche athlétique

La course, le saut et le lancer sont aussi réunis sur des épreuves combinées sur deux jours (10 épreuves : décathlon, 5 épreuves : pentathlon ou 7 épreuves : heptathlon). 

Ce regroupement de sports fait sa force puisque cela le rend accessible à tous et permet donc de toucher un plus grand nombre. Cela se voit notamment par le nombre d’adhérents qui ne cesse d’augmenter depuis 2010. Qui plus est, l’athlétisme est un des rares sports à avoir une parité entre ses pratiquants féminins et masculins. C’est en 1928 que les femmes ont été admises aux JO d’Amsterdam en athlétisme grâce à Alice Milliat. 

A Lyon

Lyon a toujours été imprégnée par le sport. Ville universitaire, elle va promouvoir la pratique du sport étude, on retrouve alors de nombreux pratiquants d’athlétisme à l’INSA et à l’Université Lyon 1 qui accordent une grande place au sport, notamment grâce à des équipements importants sur le Campus de la Doua. 

Aujourd’hui 7 clubs proposent de pratiquer l’athlétisme à Lyon, en sport-loisir, en compétition ou bien en sport-santé. L’athlétisme a été le sport précurseur dans la pratique du sport-santé. En 2006, la Fédération Française d’athlétisme crée « Coach Athlé Santé », pour développer la pratique de l’athlétisme pour la remise en forme, mais aussi pour améliorer l’état de santé des pratiquants. 

Lyon est donc bel et bien une terre d’athlétisme et cela se perçoit par les grands noms de ce sport dont la ville peut être fière :

  • Mélina Robert-Michon, athlète au Lyon Athlétisme, spécialiste du lancer de disque. Elle est 34 fois championne de France de cette discipline (record absolu en athlétisme), mais aussi vice-championne des JO de Rio 2016. Une colonne de notre article ne suffirait pas à présenter l’immense carrière de la Lyonnaise de 41 ans, toujours au meilleur de son niveau après 2 enfants ! Un modèle dont on ne se lassera jamais pour le sport féminin et le sport en général.
  • Jean-Jacques Behm, athlète international des années 60-70, est une référence sur l’épreuve du 400 mètres haies, d’origine lyonnaise, il marque l’histoire des clubs du bassin.
Nos clubs lyonnais ne sont pas en reste de médailles, rendez-vous plus bas découvrir leurs pages !

Crédit photo : CDSA 69

Pratique handisport et sport adapté*

Le début des années 90 marque un tournant dans la pratique de l’athlétisme. En 1994, les 1ères compétitions internationales d’athlétisme handisport ont lieu. Et c’est depuis les JO de Londres en 2012 que l’athlétisme est une discipline paralympique ouverte au sport adapté.

A Lyon

Lyon a joué un rôle important dans le développement de l’athlétisme handisport à haut niveau, puisqu’en 2012, La Duchère accueille le pôle français jeune d’athlétisme handisport, qui formera les jeunes pour en faire des compétiteurs de haut niveau. Le pôle restera sur place jusqu’en 2017 avant de déménager à Talence pour se regrouper avec d’autres structures handisport déjà présentes. Mais Lyon participera aussi au développement du handisport et du sport adapté loisir, plusieurs clubs proposent ce type de sections afin de faire découvrir ce sport et renforcer l’inclusion.

*Rappel des définitions :

Handisport : regroupe les personnes ayant une déficience physique ou sensorielle (ou un handicap physique).

Sport adapté : regroupe les personnes ayant un handicap mental, psychique ou présentant des troubles du comportement.

Glossaire

Appel : en saut le pied d’appel est celui qui est le dernier appui au sol (l’autre est appelé jambe libre).

Demi-fond : nom attribué aux courses allant de 800 mètres à 3000 mètres. (+de 3000 mètres = fond / 100m à 400m = sprint)

Hurdleur : athlète pratiquant la course de haies

Lièvre : coureur qui se sacrifie pour lancer la course à la bonne allure et abandonne ensuite volontairement.

Starting-block : engin réglable constitué de deux cales pour les pieds, fixé à la piste, il sert lorsque l’athlète est accroupi au départ pour augmenter sa puissance.

Table hongroise : tableau pour compter les points des épreuves combinées

Crédit photo : CDSA 69

La pratique lyonnaise

Envie de pratiquer l’athlétisme ou d’en apprendre un peu plus ? Nous vous proposons ici de retrouver les 7 lieux de pratique de ce sport :

L’Association Sportive Université Lyon 1 est une section compétition qui fédère les secteurs Sciences, STAPS, Santé, IUT, Polytech et ESPE de l’université Claude Bernard Lyon 1. 

Le Cercle Associatif Rhônalpin Gay Omnisport (CARGO) permet une pratique du running en loisir. Le but est de progresser à son rythme en partageant un moment de convivialité, dans un esprit d’inclusion et de non-discrimination, notamment pour les personnes LGBTI.

Le Comité Départemental du Sport Adapté du Rhône – métropole de Lyon (CDSA 69) permet la pratique de l’athlétisme pour les personnes ayant un handicap mental, psychique ou avec des troubles du comportement, ouvert aux jeunes comme aux adultes, vous pouvez intégrer la section compétition ou bien pratiquer en loisir et découverte.

Le Comité UFOLEP Rhône métropole de Lyon est la 1ère fédération sportive affinitaire multisports, ouverte à tous les niveaux et tous les âges, vous pourrez pratiquer l’athlétisme en loisir.

Courir à Lyon est née en 2013, le leitmotiv de cette association est le partage. Accessible pour tous les niveaux, pratiquez l’athlétisme loisir et participez aux événements organisés. Seule une cotisation annuelle de 2€ vous sera demandée. 

Lyon Athlétisme propose de pratiquer ce sport en compétition, en loisir et dispose aussi d’une section handisport. Ouvert aux débutants et aux enfants (Eveil Athlétique à partir de 7 ans), mais aussi aux masters. Ce club dispose de 3 sites d’entraînements : Gerland (7ème), Duchère (9ème) et Parc de Parilly.

L’UNSS Rhône – Grand Lyon Métropole a pour objectif de développer la pratique sportive dans les établissements scolaires du second degré et donc enseigner la pratique de l’athlétisme, entre autres, aux jeunes. 

Vous êtes curieux ? Voilà les DERniers sports que nous avons présentéS