Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise. 

 

Vous trouverez en bas de page les articles que nous avons réalisés précédemment. 

Un mois, Un sport

Découvrez le sport du mois

Mois d'Août

Le tchoukball

Une balle et un cadre, rien de plus simple que de jouer au tchoukball. Accessible à tous les âges et tous les niveaux, ce sport sans contact favorise la stratégie !

Qu'est-ce que c'est ?

Sport de balle, le tchoukball a pour but de faire rebondir une balle contre un cadre et que celle-ci retombe dans les zones autorisées.

Deux équipes de 7 joueurs évoluent sur un terrain de 26 mètres de long et 15 de large, où se trouve à chaque extrémité un cadre (trampoline) incliné à 45°.

Un match se divise en 3 manches de 15 minutes.

Le but est de faire évoluer son équipe sur le terrain pour arriver jusqu’au cadre et de lancer la balle dessus. Pour marquer il faut que la balle touche le cadre et qu’elle rebondisse au sol en dehors de la zone interdite. Le but de la défense est donc de récupérer la balle avant que celle-ci ne touche le sol.

La zone interdite est un demi-cercle de 3 mètres, située devant les cadres.

L’équipe en possession de la balle dispose de  :

  • 3 passes maximum avant de tirer
  • 3 secondes pour faire la passe une fois la balle en main
  • 2 empreintes lorsque l’on est en possession de la balle.

Sport sans contact, il est donc interdit à l’équipe adverse de venir intercepter la balle.

L’équipe adverse marque le point si :

  • la balle ne touche pas le cadre lors de la tentative de tir
  • la balle tombe dans la zone interdite après avoir rebondit sur le cadre
  • la balle rebondit sur le tireur
  • la balle tombe en dehors de l’aire de jeu.

Le tchoukball se joue principalement dans un gymnase mais il existe également le

  • Watertchouk (dans l’eau)
  • Beachtchouck (sur le sable)

Qui plus est, étant donné que ce sport ne nécessite pas de disposer de beaucoup de matériel, il est possible de le pratiquer n’importe où. Le rendant d’autant plus accessible pour tous.

Sport sans contact, il favorise la stratégie. En effet, puisque l’on ne peut pas « attaquer » l’équipe adversaire, il faut anticiper leurs déplacements, leur tireur, l’angle de tir, de rebond. Ainsi, l’esprit d’analyse et d’anticipation est tout aussi important que les compétences sportives en elles-mêmes. Ce sport dispose donc de grandes valeurs éducatives. Il promeut la stratégie, la réflexion et le jeu d’équipe plutôt que l’agressivité et la reconnaissance personnelle.

Crédit photo : Fédération Française Tchoukball

Histoire

Le tchoukball est d’origine Suisse, en effet, ce sport a été inventé par le Dr Hermann Brandt dans les années 60. Après de nombreuses rencontres avec des sportifs blessés lors de leur pratique, il comprit que ces blessures étaient dues à l’exécution de mouvements inadaptés à la physiologie de l’individu ainsi que les formes d’agressions que subissent les joueurs dans les sports de contacts. Pour le docteur, il était primordial de remettre le sport au centre des valeurs éducatives. Le sport doit « contribuer à l’édification d’une société humaine valable ».

Partant de cette idée, il fit de nombreuses recherches et créa le tchoukball. Mélange entre la pelote basque (rebond sur le cadre), le handball (nombre de pas limité, se joue avec les mains) et le volley (la balle ne doit pas toucher le sol), ce jeu complet dispose de nombreux avantages :

  • jeu non agressif : le contact entre les joueurs est interdit.
  • respect des adversaires : les défenseurs ne peuvent pas empêcher par des interventions brutales les joueurs adversaires de jouer.
  • par conséquent le jeu se veut tactique où il faut prévoir les actions et les réactions des adversaires.

Qui plus est les valeurs de fairplay et d’esprit d’équipe sont les bases de ce sport.

En effet, la charte du tchoukball veut que :

  • « le jeu exclut toute recherche de prestige, tant personnel que collectif ».
  • « le jeu devient un exercice social par l’activité physique ».

Par conséquence ce sport peut être pratiquer par tous. En effet les équipes peuvent être mixtes et intergénérationnelles.

La Fédération Internationale de Tchoukball FITB a été créée en 1971 par deux pays :

  • la Suisse : inventeur de ce sport
  • La France

Aujourd’hui son siège se trouve à Taïwan, avec 13 associations membres et est présente dans 22 pays.

Ce sport récent intègre petit à petit la scène internationale. Le 1er tournoi international de tchoukball se déroula en 1976 avec les deux pays fondateurs et le Royaume-Uni. Mais il faudra attendre 2009 pour que ce sport soit présent aux World Games.

Bien que le nombre de clubs et de licenciés augmente dans ce sport, il n’est pas encore représenté aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Mais cela tend à changer puisqu’il devrait être présent à Paris 2024 comme « sport de présentation ».

Un nom important à retenir de ce sport est Shen Szu Fang, coach de l’équipe masculine de Taïwan, il a permis de faire évoluer les techniques de défense et de tir, mais il a aussi travaillé sur les méthodes d’enseignement du tchoukball. Il est aujourd’hui le président de la Fédération Internationale de Tchoukball.

Shen Szu Fang

Crédit photo : FITB

A Lyon

A Lyon, il n’existe qu’un seul club de tchoukball. Club historique, le Lyon Tchoukball Club a été créé en 2017. Chaque année leur nombre de licenciés augmente et notamment le nombre de filles/femmes, prouvant donc l’accessibilité de ce sport et la mixité qu’il permet. 

Le club est un élément important de ce sport puisque premièrement il est le seul représentant sur Lyon mais qui plus est, 7 des joueurs.e.s de ce club font partie de l’équipe de France. En effet, Bastien Garcia (entraîneur du club) et Ludovic Paris (ex-entraîneur) sont deux joueurs experts jouant tous les deux en équipe de France.

Qui plus est, Lyon est une terre d’accueil des championnats nationaux. En 2019, Lyon a organisé la Coupe de France, qui était la première compétition de tchoukball sur Lyon. 

De plus, le Lyon Tchoukball Club propose chaque année au mois de Juin leur propre tournoi. 

Crédit photo : Lyon Tchoukball Club

Glossaire

Bipolaire : jeu sur deux cadres.

Cadre : sur chaque ligne de fond est positionné un engin composé d’un filet tendu par des élastiques sur le bord métallique.

Centre-cadre : positionné en retrait de la zone interdite, le joueur doit en attaque, se proposer pour une éventuelle dernière passe ; alors qu’en défense il doit diriger et fixer ses coéquipiers dans la 1ère zone de défense (les quelques mètres autour de la zone interdite).

Centre-centre : positionné près du centre du terrain, le joueur doit en attaque, organiser le jeu alors qu’en défense il dirige ses coéquipiers dans la 2ème zone de défense (jusqu’à la moitié du terrain).

Miroir : lorsque le ballon rebondit sur le filet symétrique au tir.

Zone de tir : emplacement dans lequel le joueur peut faire une tentative de tir. C’est une surface rectangulaire d’une largeur de 2,5m de large positionnée sur chaque ligne de fond.

Le saviez-vous ? Le nom de tchoukball vient du fait que lorsque la balle rebondit sur le cadre, le bruit qu’elle fait, fait « tchouk ».

La pratique lyonnaise

Curieux d’en apprendre plus sur nos clubs lyonnais, envie de pratiquer le tchoukball ? Retrouvez les clubs lyonnais qui proposent ce sport :

Unique club de tchoukball de Lyon, le Lyon Tchoukball Club propose une pratique loisir et de compétition. De plus, afin de rendre ce sport original accessible au plus grand nombre, le club ouvre en Septembre 2021 une section jeune (11-15 ans) !

Entraînements :

  • jeunes : Lundi 18h-19h30 Gymnase Delessert
  • adultes : Mardi 19h30-21h / Jeudi 21h-22h30 Gymnase Clémenceau

Vous êtes curieux ? Voilà les DERniers sports, sportifs et bénévoles que nous avons présentéS