Chaque mois dans l’observatoire du sport nous vous présentons une étude sélectionnée par l’équipe de l’OSL.

L'etude du mois de février : SPORT DANS LA VILLE

Objet d'étude

En présence d’élus et d’experts du secteur des aménagements ludiques et sportifs, le Conseil National des Villes Actives et Sportives a dévoilé les résultats de la troisième édition de l’étude « Sport dans la Ville » ce lundi 25 janvier. 
Depuis trois ans, cette étude rend compte de l’évolution des modes de pratiques sportives des Françaises et Français et identifie les attentes et les besoins en termes d’aménagements ludiques et sportifs au sein des communes. 
Elle a été réalisée en octobre 2020 sur un échantillon de 2000  personnes réparti de 18 à 75 ans.

Le cadre de pratique en 2020

La pratique de l’année 2020 est marquée par la crise sanitaire ainsi que les confinements. Par conséquent on identifie une forte hausse de l’intérêt porté à la pratique à domicile (+13 points par rapport à 2019) qui possède  l’atout d’être facile d’accès au quotidien avec peu de temps. Néanmoins l’envie d’être en milieu naturel reste également très présente. 

Le type de pratique

Le sport en autonomie c’est à dire sans club ou licence gagne en popularité avec près de 5 points de plus que l’année précédente.

De plus la santé reste un facteur important aux yeux des pratiquants. Ce facteur s’associe régulièrement à une pratique personnalisée individuelle.

Par ailleurs la pratique virtuelle ou bien connectée via des applications et autre émerge rapidement avec 4points supplémentaires en 2020. Ce phénomène fait suite logique aux pratiques citées précédemment sur lesquels il se greffe parfaitement.

Quelques CHiffres

  • 89% de français intéressés par faire du sport 
  • 49% des français pratiquent un sport au moins une fois dans la semaine
  • 46% pratiquent du sport en autonomie sans club ou licence

Conditions dans lesquelles les personnes envisagent de faire du sport

Stats lieu de pratique

Types de pratiques souhaitées

Retrouvez tout le détail de l’étude ainsi qu’une conférence vidéo sur la page dédiée : ici