Retrouvez dans cet article les détails des évènements du mois d’avril, qui participent à la vie de l’OSL.

Le mois d'avril au sein de l'osl

Des moments de partage et de rencontre !

Mathilde a signé son cdi !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Mathilde vient de franchir une nouvelle étape au sein de l’équipe de l’OSL ! Après avoir brillamment accompli son CDD, elle vient tout juste de signer son CDI en tant que Chargée de projet Sport & Société.
 
Félicitations à Mathilde pour cette belle réussite et nous sommes impatients de voir tous les projets qu’elle mettra en place !

animations

d’ateliers écoresponsables

En avril, les ateliers écoresponsables ont continué à se déployer !

 Anaïs est intervenue lors du stage de tennis de table de Gerland, sur leurs différents lieux, pour animer des ateliers autour de la mobilité durable et de l’alimentation responsable. 🚴🍽️

L’atelier sur la mobilité a également été proposé au Badminton Club de Lyon pour sensibiliser les jeunes aux modes de transport plus respectueux de l’environnement. 🚶‍♂️🚍

L’aventure s’est poursuivie à l’école Alain Fournier, où les jeunes du stage organisé par Action Sport Éducation on  le tri des déchets. 🚮

À travers des jeux dynamiques, chacun a pu réfléchir à ses habitudes et découvrir comment agir au quotidien ! 🌍

Rendez-vous en mai pour de nouveaux ateliers ! Si vous souhaitez accueillir une activité dans votre club ou structure, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : anais@oslyon.com.

crédit photo : Office des Sports de Lyon
crédit photo : Office des Sports de Lyon

Un sport éthique et démocratique

crédit photo : Office des Sports de Lyon
crédit photo : Office des Sports de Lyon
Le sport doit être un espace où l’éthique et la démocratie sont au cœur de chaque action. Si ces valeurs nous semblent évidentes, nous savons qu’il reste encore des progrès à faire, à tous les niveaux. 💪
 
En tant qu’Office des Sports, nous avons sauté sur l’occasion pour notre président Augustin Pesche d’en discuter avec Marie-George Buffet, co-presidente aux côtés de Stephane Diagana d’un Comité National sur le sujet qui a produit son rapport « Pour un sport plus démocratique, plus éthique, et plus protecteur » en 2023.
 
Un grand merci à la Ville de Lyon d’avoir impulsé et organisé cet événement avec nous, et d’avoir alimenté les discussions à travers l’intervention de M.le Maire Gregory Doucet et son adjointe au sport Julie Nublat-Faure.
 
Merci également au public présent dont beaucoup de nos associations membres

Formations OSL

Courant le mois avril, une formation a été réalisée

Le sujet ? « Diversifier les financements d’une association »

Un grand merci à Mélissa Jarrar, directrice du Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes, pour son intervention de qualité et son professionnalisme.

Grâce à ses précieux outils et conseils, les membres des clubs sportifs présents ont pu enrichir leurs connaissances et diversifier davantage les financements de leurs associations, renforçant ainsi leur gestion financière. 💡

crédit photo : Office des Sports de Lyon

La journée du Grand Plan Climat de la Ville de Lyon

Le mardi 22 avril 2025, Mathilde a co-animé un atelier dans le cadre de la journée du Grand Plan Climat organisée par la Ville de Lyon. Cet événement a permis de réfléchir aux différentes adaptations à mettre en place face aux enjeux liés aux fortes chaleurs, notamment dans le domaine du sport.
 
Au total, 9 ateliers ont été proposés, répartis autour de trois thématiques principales :
 
– Demain c’est nous ! Imaginer la pédagogie face aux fortes chaleurs pour les enfants d’aujourd’hui

– Du frais, du proche ! L’accessibilité des lieux de proximité et de refuge fraîcheur

– Et actions ! Quelles adaptations et comment maintenir nos activités
 
L’atelier animé par Mathilde faisait partie de la thématique 3, centrée sur les adaptations nécessaires pour maintenir les activités physiques et sportives en période de canicule ou de fortes chaleurs.

L’idée était de réfléchir à la gestion de l’eau en temps de canicule ou de fortes chaleurs (arrosage des terrains en herbe, matière de fabrication…), à la façon de pratiquer (règles sportives adaptées et pratique loisir uniquement), à la manière de repenser les horaires de travail et de garde d’enfants pour continuer la pratique sportive, à l’architecture des espaces sportifs (ventilation des gymnases, ombrage des espaces extérieurs, répartition des points d’eau…), aux créneaux d’ouverture des espaces sportifs (ouverture nocturne ou matinale), à un meilleur calendrier sportif à l’année ou encore à la sensibilisation des pratiquant-es aux risques encourus en cas de pratique lors de canicule.

Cet atelier, d’une durée de 1h30, a été organisé en 3 groupes, avec des rotations toutes les 20 minutes, avant une restitution finale en plénière de 30 minutes pour partager les réflexions de tous les ateliers. Environ 100 personnes ont participé à cette réflexion, réparties sur les différentes thématiques proposées.

 
Anaïs était aussi présente en tant que participante aux ateliers !