Chaque mois, dans notre newsletter mensuelle, nous proposons de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise. 

 

Sur cette page, nous allons mettre à disposition l’ensemble des articles que nous avons réalisé. 

Un mois, Un sport

Découvrez le sport du mois

Mois de Juillet

LE PATINAGE ARTISTIQUE SYNCHRONISE, LE NOUVEAU SPORT DE GLACE ?

Ce mois-ci, c’est le patinage artistique synchronisé qui a été choisit. Ce sport de glace peu connu dont le pôle France est à Lyon. 

DECOUVREZ LE PATINAGE ARTISTIQUE SYNCHRONISE

Quelques informations : 
– 1 000 licenciés en France
– Apparition du sport en France en 1990
– Pays dominants : Finlande, Russie et Canada
 
Le patinage artistique synchronisé est un sport né en 1945 aux Etats-Unis. Mélangeant le patinage artistique et la danse sur glace, ce sport n’est apparu en France qu’en 1990 et a du mal à trouver sa place dans les différents sports de glace. Appartenant à la Fédération Française des Sports de Glace, ce sport ne compte que 1 000 licenciés en France. 
 
Le Patinage Artistique synchronisé à Lyon
 
A Lyon, seul un club pratique le patinage artistique synchronisé, avec environ 45 licenciés. Mais Lyon est une ville importante dans ce sport, car ce sont dans les deux patinoires de la ville (Charlemagne et Baraban) que le pôle France, géré par la fédération, s’entraîne. Parmi les équipes présentes, les séniors D1 et les juniors D1, qui sont les deux catégories principales de ce sport. Lyon accueil également des événements, comme l’année dernière où elle a organisé plusieurs manches des Championnats de France, qu’elle devrait accueillir de nouveaux durant la saison 2020-2021. 
 
Malgré le fait que la France ne possède aucuns récompenses sur le plan international, les équipes se développent, et la concurrence avec les pays dominants comme la Finlande, la Russie et le Canada pousse les sportifs à s’ouvrir au monde et aux techniques d’apprentissage. C’est pourquoi, à Lyon, le pôle France reçoit souvent des visites de sportifs internationaux qui viennent s’entraîner. Nul doute que la France et la Fédération Française des Sports de Glace ne développent ce sport, qui sera peut-être un jour un sport olympique. 
 
Les clubs adhérents : 
 
Lyon Glace Patinage : ici
 
Et bien d’autres disponibles ici

Vous êtes curieux ? Voilà les DERniers sports que nous avons présenté

Jan 04
Découvrez le sport du mois de janvier !

Une nouvelle année qui débute et suite à la période des fêtes il est bien temps de se…

Déc 02
Découvrez le sport du mois de décembre !

Aujourd’hui on vous parle d’un sport tout terrain qui se pratique n’importe où !…

Nov 09
Découvrez le sport du mois de Novembre !

Pour ce mois de novembre ce n’est pas une mais bien deux disciplines que l’on va…